
Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a entamé lundi 08 septembre 2025, à Port-au-Prince une visite de trois jours en Haïti, où les besoins explosent dans un contexte de baisse des financements de l’aide humanitaire.
M. Fletcher a annoncé mardi que l'ONU allouerait 9 millions de dollars pour aider le pays. Le montant provient du Fonds central d'intervention d'urgence (Cerf) pour renforcer le soutien à la nation des Caraïbes, selon un communiqué des Nations-Unies.
Ce nouveau financement permettra aux Nations Unies et à leurs partenaires d'accroître l'aide vitale aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux communautés d'accueil, en particulier dans les départements du Centre et de l'Artibonite. Ces deux régions sont confrontées à de graves pénuries de nourriture, d'eau, d'abris, de soins de santé, d'assainissement et de protection.
Par ailleurs, l'ONU devrait verser une contribution de 4 millions de dollars provenant du Fonds humanitaire régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, destinée aux communautés déplacées et d'accueil. Un montant 500 000 dollars a été également débloqué pour la préparation aux ouragans qui frappent la région à cette période de l'année.
La réponse humanitaire en Haïti est confrontée à de graves déficits de financement, alors que l’organisation onusienne annonce des moyens de financements pour venir en aide aux plus démunis, rappelant que l'appel humanitaire de l'ONU a reçu moins de 12 % des 908 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.
Durant cette visite officielle à Port-au-Prince, Fletcher a visité un camp de déplacés, un hôpital et un centre de jeunesse pour constater de visu les conditions extrêmes dans lesquelles vivent de nombreuses familles.
Haïti compte actuellement le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays jamais enregistré, avec plus de 1,3 million de personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de la violence et de l’insécurité.
Tom Fletcher a averti que « les besoins augmentent rapidement à un moment où le financement est à des niveaux historiquement bas », soulignant l'urgence de « protéger des vies et de restaurer l'espoir » dans ce pays des Caraïbes.
Cette année, près de six millions d'Haïtiens, soit la moitié de la population, ont besoin d'une aide vitale. Un nombre similaire est confronté à une forte insécurité alimentaire, tandis que plus de 8 400 personnes vivent déjà dans des conditions proches de la famine.
« La communauté internationale doit renforcer son soutien. Sans ressources adéquates, nous ne pourrons pas répondre aux besoins fondamentaux de millions d'Haïtiens qui se trouvent dans une situation désespérée », a insisté Fletcher.
La situation humanitaire en Haïti est catastrophique, marquée par une violence extrême, des déplacements massifs de population, l'insécurité alimentaire et une crise des services de base.
La violence des gangs, qui s'est étendue des villes aux provinces, a causé plus d'un million de déplacés internes et des milliers de morts. L'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à la nourriture est très limité, particulièrement pour les déplacés internes.
Léon Kersivil
- Log in to post comments