PubGazetteHaiti202005

Roudy Stanley Penn devient ambassadeur d’Haïti à Taïwan pour une deuxième fois consécutive 

...

L’Ambassadeur Roudy Stanley Penn a remis ses lettres de créance au président de la République de Chine ( Taïwan) Lai Ching-Te mardi 8 septembre 2025 au palais de Taïwan. Il devient officiellement ambassadeur d’Haïti dans ce pays pour la deuxième fois.


Désigné à nouveau comme ambassadeur d’Haïti à Taïwan, Roudy Stanley Penn a présenté, hier mardi, ses lettres de créance au président Ching Te Lai. L’annonce a été faite par l’intéressé sur son compte X.

« J’ai eu l’immense privilège, le mardi 9 sept. 2025, de franchir à nouveau les portes majestueuses du Palais présidentiel de #Taïwan, cet écrin chargé d’histoire, où j’ai remis à Son Excellence le président @ChingteLai, mes lettres de créance comme Ambassadeur d’#Haïti», a écrit le diplomate. Il s’est dit honoré de représenter Haïti une nouvelle fois à Taïwan. Il a profité de l’occasion pour adresser les salutations du Conseil Présidentiel de Transition au président Laï tout en soulignant la volonté du gouvernement haïtien à travailler dans un nouveau cadre de coopération afin de renforcer davantage les liens bilatéraux entre Haïti et Taïwan, rapporte l’Ambassade dans un communiqué.

Il a rappelé que « l’année 2026 marquera le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Haïti et Taïwan une étape historique qu’il entend mettre à profit pour renforcer l’amitié et développer de nouvelles initiatives conjointes. »

Le Président Lai a, pour sa part a  « salué le parcours et l’expérience de l’Ambassadeur Penn . » Il a  souligné l’importance du rôle actif d’Haïti dans le soutien apporté à Taïwan sur la scène internationale. 

Le  chef d’État a réaffirmé son engagement à consolider les relations entre les deux pays et d’élargir les axes de coopération.

Déjà nommé en avril 2021, sa mission à Taïwan avait pris fin en juillet 2024. En avril 2025, il a été honoré pour « son engagement diplomatique exceptionnel » en République de Chine (Taïwan) par l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Hu Cheng-hao. 


Selon sa biographie disponible sur internet, Roudy Stanley Penn est diplômé de la Scuola Superiore Sant’Anna en Italie d’un Master en Administration et Politiques Électorales. Il a également obtenu une Licence en Sciences Politiques de l’Institut Supérieur des Sciences Économiques, Politiques et Juridiques (Haïti).

Penn est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Plaidoyer pour l’abaissement de l’âge de l’éligibilité et de nomination aux postes politiques ». Il a été Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) en décembre 2015. Il a été directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de septembre 2018 à décembre 2018. Il a été également expert/consultant du Sénat de la République d'Haiti de juin 2017  à août 2018 et conseiller politique du  Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique de novembre 2016 à février 2017…


Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport