PubGazetteHaiti202005

Journée internationale de la protection de l’éducation : la France réaffirme son soutien à Haïti 

Internet

À l’occasion de la Journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques, le 9 septembre 2025, l’ambassade de France en Haïti a dénoncé les violences ciblant les établissements scolaires et rappelé « son engagement à promouvoir un accès sûr et équitable à l’éducation pour tous les enfants du pays. »


Chaque 9 septembre, le monde entier observe la Journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques. En Haïti, où les violences armées et l’insécurité forcent régulièrement la fermeture d’écoles, cette date prend une dimension particulière.

Dans un communiqué, l’ambassade de France a condamné avec fermeté les attaques visant les établissements scolaires haïtiens, rappelant qu’elles privent des milliers d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation. « La déscolarisation massive provoquée par ces violences compromet l’avenir de toute une génération », affirme la représentation diplomatique.

La France affirme poursuivre son engagement en faveur d’un accès sûr et équitable à l’éducation. En collaboration avec le Programme national de cantine scolaire (PNCS) et le Programme alimentaire mondial (PAM), elle soutient la distribution quotidienne de repas nutritifs à près de 82 000 élèves.

Par ailleurs, à travers le projet NECTAR, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 8 millions d’euros, la France a contribué à la révision des programmes du troisième cycle et du secondaire, tout en favorisant l’introduction d’outils numériques innovants dans les salles de classe.

Le soutien s’étend aussi aux infrastructures : en partenariat avec l’ONG Solidarité Laïque et un consortium d’organisations françaises et haïtiennes, la France participe à la reconstruction et à la réhabilitation de 25 écoles dans des zones rurales particulièrement vulnérables des départements de la Grand’Anse, du Sud et des Nippes.

En réaffirmant son appui, la France entend rappeler que la protection des écoles n’est pas seulement un impératif sécuritaire, mais aussi une condition essentielle pour bâtir un avenir meilleur pour la jeunesse haïtienne.

Depuis ces dernières années, il est rare que des années scolaires terminent sans incident ou une fermeture forcée. Turbulences politiques, attaques armées des gangs, affrontements des forces de l'ordre et des bandits, entre autres des actes qui perturbent les années scolaires. 

Des écoles font l'objet d'actes de vandalisme, pillage puis d'incendie. Résultats : des milliers d'élèves perdent leurs années, d'autres pouvant continuer n'ont pas pu boucler les programmes prévus. L'éducation en Haïti est prise au piège.

Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport