
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, ce mardi 12 août 2025, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a procédé au lancement du Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE), lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Karibe.
L’événement s’est déroulé en présence de conseillers présidentiels, de ministres, de hauts fonctionnaires de l’État, de cadres du MEF, ainsi que de jeunes venus de divers départements du pays.
Selon un communiqué du MEF, 249 jeunes participeront à la première cohorte du PIJE, prévue du 18 au 31 octobre prochain. Il s’agit de diplômés universitaires et de jeunes issus de formations polytechniques qui seront placés, pour une période de trois mois, au sein d’entités publiques et privées, avec possibilité d’embauche selon les besoins des institutions d’accueil.
Coordonné par le MEF, le PIJE a été restructuré en 2024 et relancé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à travers la circulaire n° 008 du 28 mars 2025. Inscrit au budget rectificatif 2024-2025, ce programme vise à faciliter l’accès des jeunes au marché du travail dans le cadre d’une dynamique économique inclusive, notamment par des stages professionnels rémunérés par l’État.
Le PIJE s’adresse chaque année aux jeunes finissants des universités et écoles professionnelles, publiques comme privées, et s’inscrit dans la continuité des initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse, à l’instar du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse, qui encourage l’innovation et la création d’emplois.
Par Léon Kersivil
- Log in to post comments