PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis pourraient exiger jusqu'à 15 000 dollars de caution pour certains visas touristiques dans le cadre d'un programme pilote

Internet

Les États-Unis pourraient exiger des cautions pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars pour certains visas touristiques et d'affaires dans le cadre d'un programme pilote,  a annoncé lundi le gouvernement américain dans un communiqué. Ce programme vise à lutter contre les visiteurs qui dépassent la durée de validité de leur visa.

Ce programme donne aux agents consulaires américains le pouvoir discrétionnaire d'imposer des cautions aux visiteurs en provenance de pays où le taux de dépassement de la durée de validité de leur visa est élevé, selon un avis du Federal Register. Des cautions pourraient également être appliquées aux personnes en provenance de pays où les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes, précise l'avis.

Le président Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une priorité de sa présidence, en augmentant les ressources pour sécuriser la frontière et en arrêtant les personnes se trouvant illégalement aux États-Unis.

En juin, il a décrété une interdiction de voyager qui empêche totalement ou partiellement les citoyens de 19 pays d'entrer aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.

La politique d'immigration de Trump a incité certains visiteurs à renoncer à se rendre aux États-Unis. Les tarifs aériens transatlantiques ont chuté en mai à des niveaux jamais vus avant la pandémie de COVID-19, et les voyages en provenance du Canada et du Mexique vers les États-Unis ont chuté de 20 % sur un an.

À compter du 20 août, le nouveau programme de visas sera en vigueur pendant environ un an, selon l'avis du gouvernement. Les agents consulaires proposeront trois options aux demandeurs de visa soumis à caution : 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $, mais ils exigeront généralement au moins 10 000 $.
Les fonds seront restitués aux voyageurs s'ils quittent le pays conformément aux conditions de leur visa, précise l'avis.

Un programme pilote similaire a été lancé en novembre 2020 durant les derniers mois du premier mandat de Trump, mais il n'a pas été pleinement mis en œuvre en raison de la baisse des voyages internationaux liée à la pandémie, selon le communiqué.

Un porte-parole du département d'État a énuméré les critères qui seront utilisés pour identifier les pays concernés, ajoutant que la liste des pays pourrait être mise à jour.


« Les pays seront identifiés en fonction des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée, des lacunes en matière de contrôle et de vérification, des préoccupations concernant l'acquisition de la citoyenneté par investissement sans condition de résidence et des considérations de politique étrangère », a déclaré le porte-parole.

Le Département d'État n'a pas été en mesure d'estimer le nombre de demandeurs de visa susceptibles d'être concernés par ce changement. De nombreux pays visés par l'interdiction de voyager de Trump affichent également des taux élevés de dépassement de la durée de validité de leur visa, notamment le Tchad, l'Érythrée, Haïti, la Birmanie et le Yémen.

L'U.S. Travel Association, qui représente les principales entreprises du secteur touristique, a estimé que « la portée du programme pilote de caution de visa semble limitée, avec environ 2 000 demandeurs concernés, probablement originaires de quelques pays dont le volume de voyages aux États-Unis est relativement faible ».

De nombreux pays d'Afrique, dont le Burundi, Djibouti et le Togo, affichaient également des taux élevés de dépassement de la durée de validité de leur visa, selon les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour l'exercice 2023.

Une disposition d'un vaste programme de dépenses adopté en juillet par le Congrès américain, contrôlé par les Républicains, a également créé des frais d'intégrité de visa de 250 dollars pour toute personne obtenant un visa de non-immigrant, potentiellement remboursables pour les personnes respectant les règles de visa. 

Les frais de 250 $ entreront en vigueur le 1er octobre. U.S. Travel a déclaré que ces frais pourraient entraver les voyages et a déclaré que « s'ils étaient appliqués, les frais de visa de visiteur aux États-Unis seraient parmi les plus élevés, voire les plus élevés au monde ».


Avec Reuters

Category

Politique

Culture

Economie

Sport