PubGazetteHaiti202005

États-Unis : frappe militaire contre un navire de drogue au large du Venezuela

Reuters

L’armée américaine a mené, ce mardi 2 septembre 2025, une frappe létale dans le sud de la mer des Caraïbes contre un navire transportant de la drogue, selon une annonce du président Donald Trump relayée par le sénateur Marco Rubio. Le bateau, parti du Venezuela, était selon eux opéré par une organisation considérée comme « narco-terroriste ». Washington a parallèlement renforcé son dispositif militaire au large des côtes vénézuéliennes, une opération vivement dénoncée par Caracas.


"Comme @POTUS vient de l’annoncer il y a quelques instants, aujourd’hui, l’armée américaine a mené une frappe létale dans le sud de la Caraïbe contre un navire de drogue qui avait quitté le Venezuela et était exploité par une organisation désignée comme narco-terroriste" a indiqué Marco Rubio sur X.

Cette déclaration intervient alors que les tensions entre Washington et Caracas atteignent un nouveau sommet.

Le gouvernement américain, qui ne reconnaît pas la victoire de Nicolás Maduro à la dernière présidentielle, l’accuse d’être impliqué dans un vaste réseau de narcotrafic international. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié le gouvernement vénézuélien de « cartel narco-terroriste » et Maduro de « chef fugitif de ce cartel ». Interrogée sur la possibilité d’un déploiement terrestre, elle a souligné que Donald Trump recourrait à « tous les moyens » pour « empêcher les drogues d’inonder notre pays ». Par ailleurs, des spécialistes ont démenti une existence du cartel appelé " Los soles" que les États-Unis ont  accusé  Maduro d'être à sa commande. 

Et que c'est par cette raison, depuis la semaine dernière, les États-Unis ont déjà fait venir 4 500 soldats et déployé plusieurs navires de guerre dans la mer des Caraïbes. Par ailleurs, Washington a doublé à 50 millions de dollars la prime offerte pour l’arrestation de Nicolás Maduro.

En réaction, le chef de l’État vénézuélien a dénoncé une « grossière opération de propagande politique » et qualifié la prime américaine de « pathétique ». Il a annoncé le déploiement de 4,5 millions de miliciens « pour garantir la couverture de tout le territoire » du Venezuela. Créée par Hugo Chávez, dont Maduro est le successeur, cette milice regroupe, selon les chiffres officiels, cinq millions de civils et réservistes placés sous le commandement de l’armée.

Wideberlin Senexant 
Avec Presse internationale

Category

Politique

Culture

Economie

Sport