PubGazetteHaiti202005

Face à la délinquance juvénile, Timkatec forme près d’une centaine de jeunes aux métiers manuels

Internet

94 jeunes ont reçu leurs certificat à l’église Don Bosco de Pétion-Ville le dimanche 7 septembre 2025, après avoir suivi des formations dans plusieurs métiers manuels au sein de la structure professionnelle à but non lucratif Timoun Kap Teke Chans (TIMKATEC). Baptisée « Les éclaireurs de demain », cette 19ᵉ promotion a rassemblé de jeunes participants, principalement issus de Pétion-Ville et des zones avoisinantes, formés pour être prêts à intégrer le marché du travail et contrer la délinquance juvénile.

Sous des tonnerres d’applaudissements de nouveaux jeunes professionnels, avec leur visage souriant dessinant l'espoir, pénètrent l'enceinte sacrée pour recevoir leur certificat d'étude en des métiers manuels.

La cérémonie a débuté par une messe à l’église Don Bosco à Pétion-Ville. Outre les 94 diplômés, plusieurs centaines de parents et amis des gradués ont rempli l’espace sacré, offrant un cadre chaleureux et festif pour célébrer cette étape importante.

Les 94 jeunes de la 19ᵉ promotion baptisée « Les éclaireurs de demain » ont reçu des formations dans divers métiers manuels, allant de l’informatique et de la construction bâtiment à la plomberie, de l’électricité au carrelage, en passant par la technique Windows, la cuisine, la coupe-couture et la cosmétologie. L’événement a été ponctué de moments d’émotion et de fierté, alors que les nouveaux diplômés se préparent désormais à affronter le marché du travail.

TIMKATEC : un espoir pour les jeunes vulnérables

TIMKATEC (Timoun Kap Teke Chans) est une ONG haïtienne fondée en 1996 par le Père Joseph Simon, un prêtre salésien haïtien. Cette organisation caritative soutient et forme des enfants et des jeunes vulnérables, principalement à Pétion-Ville, en leur offrant des formations professionnelles, une éducation de base, l’hébergement, la nourriture et des soins essentiels.

Dans une interview accordée à notre rédaction, le Père Grégoire Laguerre, responsable de TIMKATEC, a relaté les difficultés rencontrées tout au long de l’année. Il a affirmé que les « œuvres bienfaitrices » de particuliers ont permis de pallier certains manques. Cependant, ces soutiens restent insuffisants et ne parviennent pas à faciliter pleinement la poursuite des formations et de l'encadrement pour ces jeunes, malgré leur rôle important dans l’élan vers leur avenir professionnel.

Répondre aux besoins face à l’insécurité et la précarité

Or, plusieurs milliers d’enfants en Haïti sont privés d’école. Selon l’ONUDC et l’UNICEF, 25 à 30 % des membres de gangs sont des enfants. Ces jeunes deviennent souvent des proies faciles pour le banditisme, victimes de la précarité et de la fragilité de leur environnement. Beaucoup s’adonnent à des activités illégales pour assurer leur quotidien.

Un danger que TIMKATEC entend contrer par la formation professionnelle, malgré le soutien limité des structures étatiques. Sans grands moyens et avec des œuvres de charité parfois limitées, l'organisation à but non lucratif offre des métiers pouvant aider à sauver cette génération.

L’organisation continue de combler les vides et de répondre aux besoins d’une population vulnérable, offrant à ces jeunes une alternative solide et durable pour leur avenir.

Alors qu’Haïti fait face à une insécurité grandissante, où de nombreux jeunes sont recrutés par des gangs, cette graduation à TIMKATEC a été un moment d’espoir et de célébration, montrant qu’avec peu, on peut faire beaucoup.

Toutefois, l'organisme entend appeler les donateurs gouvernementaux et les ONG à supporter ce projet permettant la formation et l'encadrement de plus de jeunes en difficulté économique.

Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport