
Le conseil présidentiel de transition et le gouvernement haïtien appellent à la levée de l’interdiction imposée par la Fédéral Aviation Administration (FAA) sur les vols directs entre Haïti et les États-Unis.
Lors d'une rencontre, le lundi 8 septembre 2025, avec une délégation des Nations-unies, conduite par Tom Fletcher, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, les autorités haïtiennes ont souligné que plus de 600 vols internationaux ont été opérés sans incident au cours des dix derniers mois.
Elles estiment que cette mesure freine la relance économique d'Haïti et appellent à un plaidoyer renforcé auprès des partenaires internationaux, notamment à New York, afin de lever cette mesure, qui pénalise injustement le pays, selon un communiqué de la présidence.
La semaine écoulée, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a prolongé une nouvelle fois son interdiction pour les transporteurs commerciaux américains d’atterrir à Port-au-Prince.
Adoptée en mai dernier, cette décision, qui devait expirer lundi 8 septembre, est désormais prolongée jusqu’au 7 mars 2026, a indiqué un porte-parole de la FAA au Miami Herald.
Pour justifier cette prolongation de six mois, la FAA s’est appuyée sur la récente désignation par le Département d’État de la coalition de gangs la plus puissante du pays, Viv ansanm, comme organisation terroriste mondiale et étrangère (FTO).
Cette décision avait été annoncée en mai 2025. La FAA a également souligné que, malgré la présence d’une force multinationale dirigée par le Kenya et travaillant aux côtés de la Police nationale d’Haïti, les gangs armés continuent de représenter une menace dans les zones concernées.
Elle intervient également à la suite de la dégradation des actes criminels causés par les gangs armés, qui ont tiré sur plusieurs avions commerciaux en novembre 2024, forçant la FAA à interdire les vols vers Port-au-Prince.
En visite à Port au Prince, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires Tom Fletcher a annoncé, hier, une allocation de 9 millions de dollars pour aider Haïti à faire face aux catastrophes humanitaires.
Ce nouveau financement permettra aux Nations Unies et à leurs partenaires d'accroître l'aide vitale aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux communautés d'accueil, en particulier dans les départements du Centre et de l'Artibonite. Ces deux régions sont confrontées à de graves pénuries de nourriture, d'eau, d'abris, de soins de santé, d'assainissement et de protection, selon un communiqué des Nations unies.
Il faut dire que lors de la rencontre, plusieurs points ont été également abordés entre les membres du CPT et la délégation onusienne, notamment le rétablissement de la sécurité, l’appui humanitaire aux populations déplacées, l’organisation des élections et la relance économique.
Léon Kersivil
- Log in to post comments