PubGazetteHaiti202005

L’Association professionnelle d’écoles privées en désaccord avec la mise en garde du MENFP

Internet

L’Association professionnelle d’écoles privées exprime son désaccord face à la mise en garde du ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à l’encontre des établissements privés qui veulent reprendre les activités scolaires avant le premier octobre prochain.

Dans une note de presse rendue publique dimanche 7 septembre 2025, l’APEP a fait part de son indignation par ce qu’elle qualifie de menaces injustifiées.

Tenant compte «que l’école haïtienne traverse l’une des crises les plus graves de son histoire, avec une année scolaire qui se rétrécit chaque année au détriment des enfants, le MENFP a choisi d’imposer une décision arbitraire et stérile : repousser la rentrée au 1er octobre. Pire encore, le MENFP projette de clôturer l’année scolaire au mois de juillet, en pleine période de fortes chaleurs, et de décaler les vacances scolaires. Ces mesures, déconnectées de la réalité et des besoins des enfants, ne font qu’aggraver la souffrance des familles et alourdir le quotidien déjà difficile des communautés scolaires », a dénoncé la note de  l’Association.

« Au lieu d’encourager les établissements à accueillir les enfants au plus vite, pour les protéger des rues et de l’emprise des gangs, le MENFP choisit la voie de la contrainte et des menaces. Depuis plus de quarante ans, notre système éducatif est fragilisé par des décisions irresponsables et répétées qui ne font qu’aggraver le désespoir des familles et miner l’avenir du pays », a-t-elle rappelé.

L’Association professionnelle d’écoles privées appelle à un changement de marche à suivre dans la gestion du système éducatif, invitant le ministère de l’éducation à emprunter la voie du dialogue avec les acteurs concernés afin de bâtir des politiques adaptées et durables. Selon elle, « Décider sans concertation, c’est condamner la mise en œuvre de toute politique éducative à l’échec ».

Elle réclame un dialogue social adapté à la réalité actuelle et aux défis que nous vivons. « L’État a un rôle à jouer pour entretenir le lien social et permettre à tous les enfants du pays d'avoir accès à l'éducation sans violence symbolique ou physique, sans « caponage » politique, en utilisant un décret datant des années 70. Nous avons des propositions pour aider le ministère à faire face à tous ses défis. Mais ce n'est malheureusement pas la voie choisie », souligne l’association.

Le ministère de l’éducation nationale interdit toute activité scolaire sur le territoire, avant la rentrée des classes, prévue pour le 1er octobre 2025, selon un avis du MENFP, en date du 05 septembre dernier. 

« Toutes les écoles de la République, quelle que soit la catégorie (école catholique, école protestante, école autonome / indépendante, école communautaire et école publique) sont astreintes à l'observation du calendrier scolaire », indique le communiqué.

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport