
Dans un communiqué publié ce lundi 18 août 2025, le Fonds National de l’Education( FNE) a annoncé le décaissement d’environ 160, 4 millions de gourdes pour financer les travaux de réhabilitation de 57 écoles dans le Grand Sud.
Le FNE mobilise 160, 4 millions de gourdes pour la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025. Ce montant est destiné à la réhabilitation de 57 écoles dans le Grand-Sud.
Selon le FNE, ces chèques ont été distribués aux directeurs des écoles bénéficiaires par la directrice générale de l’institution, Sterline Civil en présence des directeurs départementaux susvisés lors d’une tournée dans le Grand-Sud du 14 au 17 août 2025. Au cours de cette tournée, elle a visité plusieurs écoles dans le Sud-Est, Sud, Nippes et Grand'Anse, « conformément aux instructions du gouvernement. »
Pour assurer une gestion rigoureuse et transparente, Sterline Civile a signé un protocole d’accord avec chaque directeur bénéficiaire, indique l’institution. Suivant les règles de ce document, tous les directeurs sont exigés à présenter un rapport complet sur l'ensemble des travaux réalisés dans un délai de 20 jours, à compter de la date de signature. « La mauvaise utilisation des fonds décaissés entrainera une enquête de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) », avertit le FNE.
Par cette initiative, le Fonds National de l’Education entend témoigner « son engagement à promouvoir un accès équitable à une éducation de qualité, dans des conditions optimales, pour l'écolier haïtien. »
13 écoles dans le département de la Grand’Anse ont bénéficié de ce financement, 17 dans le département des Nippes, 16 dans le Sud-Est et 11 dans le Sud.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments