Selon des informations concordantes, Yves Germain, suspecté d’avoir abattu Jean Mary Sidor à Mirebalais, aurait déjà franchi la frontière haïtiano-dominicaine par Belladère afin d’échapper à la justice.
Cinq jours après avoir tué par balles son employé à la suite d’une altercation, l’ancien directeur du Centre National des Équipements (CNE) sous la présidence de Michel Martelly, réputé pour sa brutalité, aurait eu tout le loisir de s’enfuir.
Des sources locales indiquent qu’il logeait au même endroit que Jacques Mackenzy, actuel directeur de la police du département du Centre, au Guest House “La Renaissance”.
Des observateurs à Mirebalais accusent le commissaire du gouvernement, Josué Décilma, d’avoir facilité la fuite de l’ex-directeur du CNE.
D’après plusieurs juristes, Yves Germain aurait dû être arrêté dès le jour de l’assassinat de Jean Mary Sydor, s’agissant d’un crime de sang.
> “Il a mis trop de temps à émettre un mandat d’amener contre Germain, considéré comme intouchable, ce qui lui a permis de traverser la frontière”, a commenté un citoyen sur un groupe WhatsApp de la commune.
Après avoir commis ce meurtre, le suspect aurait versé une somme d’argent à la famille de la victime en échange de leur silence, tout en prenant l’initiative d’organiser les funérailles.
« Il aurait déclaré qu’il ne s’agissait pas de sa faute, que c’était une erreur », a confié une source locale.
Yves Germain n’en est pas à son premier acte de violence. Il est connu comme récidiviste pour avoir, à plusieurs reprises, agressé physiquement des paysans.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux l’année dernière le montrait frappant violemment un de ses employés à coups de bâton, parce que ce dernier aurait empêché ses bœufs de paître dans les jardins d’autrui. Sur les images, on voit Yves Germain frapper la victime tout en lui ordonnant de compter les coups.
Plusieurs organisations de défense des droits humains avaient alors condamné avec fermeté ces actes de brutalité.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments


