PubGazetteHaiti202005

Musique / Droit d’auteur : « Zafèm » dans la tourmente avec une amende d’un million de dollars

.

Le groupe musical Zafem écope d’une amende d’un million de dollars. La bande dirigée par Dener Ceide est accusée d’avoir utilisé illégalement le nom « Zafèm », déjà enregistré comme propriété d’une entreprise dénommée Zafèm World Entertainment. 

Une décision confirmée le 18 septembre 2025 après le verdict rendu par le tribunal fédéral du district Est de New York, à la suite d’une action en justice déposée le 18 septembre 2024 par deux compatriotes haïtiens : Wiss Joseph et Marie Joseph. Ces derniers avaient, dès le départ, demandé à Dener Ceide de cesser d’utiliser le nom « Zafèm », une requête à laquelle le musicien n’aurait jamais donné suite.

Pour confirmer l’origine du nom, notre rédaction a effectué des recherches et découvert une page Facebook créée au nom de ZAFEM WORLD ENTERTAINMENT LLC le 11 février 2017, comptant 501 abonnés. On y lit : « ZAFEM WORLD ENTERTAINMENT LLC est une société haïtienne de production et de divertissement fondée en novembre 2015. L’objectif de l’entreprise est de créer et de produire de la musique pour divers clients et projets en développant et en promouvant… »

 

Par ailleurs, un site web intitulé zafemworld.com a été déconnecté de son hébergement chez Wix. Toutefois, des documents officiels relatifs au dossier, enregistré sous le numéro 1:24-cv-06572, indiquent que la marque Zafem World Entertainment est bel et bien enregistrée auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) et est connu comme marque en 2021(Trademark).

En revanche, sur le web comme date le groupe musical Zafem a été créé en mars 2019 sous le label Dener Ceide Production, inc. Leur premier album studio, LAS (Lalin ak Solèy), sorti le 5 mai 2023, comprend 16 titres. Zafem a été le groupe le plus écouté en Haïti en 2023.

D’après des sources concordantes proches du dossier, Dener Ceide et son équipe, qui ont provoqué une véritable euphorie lors du lancement de l’album en 2023 aux côtés du chanteur Réginald Cangé, auraient utilisé le nom « Zafem » sans autorisation légale après leur déposition sans suite pour l'enregistrement du nom.

Le groupe est poursuivi sous le coup du Lanham Act, selon la décision de la cour. Cette loi fédérale américaine (titre 15, chapitre 22 de la Constitution des États-Unis), votée le 5 juillet 1946 et entrée en vigueur le 5 juillet 1947, régit la propriété des marques sur le territoire américain.

 

Dans le verdict rendu sans leur présence, dont un jugement par défaut après un an, les conséquences incluent :

L'accusé devrait verser un million de dollars en dommages et intérêts au lieu des 2 millions demandés par les Joseph. Puis, l’interdiction faite à Dener Ceide et à ses sociétés d’utiliser le nom « Zafem » ou tout autre nom susceptible de créer une confusion.


À la suite de cette décision dont la connaissance est confirmée par le staff de Ceide, un appel serait déjà envisagé par l’équipe du maestro de Zafem Music.

Cette affaire de droit d’auteur n’est pas une première dans l’industrie musicale haïtienne. Récemment, Fabrice Rouzier avait également engagé des poursuites contre Joe Dwet Filé pour son titre populaire 4 Kampe, qu’il accuse d’avoir violé ses droits d’auteur.

 

 

 

Par Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport