PubGazetteHaiti202005

2eme sommet mondial du développement social: Laurent Saint-Cyr s’envole pour le Qatar

.

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr a quitté Haïti ce vendredi 31 octobre 2025 en direction de Doha, capitale du Qatar pour participer au deuxième Sommet Mondial du Développement Social, selon un communiqué de la présidence.

Après son récent voyage au Japon, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr s’est envolé ce vendredi en direction du Qatar dans le cadre du deuxième Sommet Mondial du Développement Social. Selon la présidence, ce voyage effectué dans un contexte où Haïti traverse une grave crise humanitaire qui risque de s’aggraver après le passage de l’Ouragan Melissa, n’est pas symbolique et ne se fait pas dans le vide. « Il s’agit d’une démarche responsable visant à renforcer la mobilisation internationale en faveur d’Haïti », justifie-t-elle.

Ce sommet réunira plusieurs chefs d’État, de gouvernement, dirigeants des organisations internationales ainsi que de représentants du secteur privé. 

Lors de cette réunion, Haïti bénéficiera d’une tribune mondiale pour consolider son partenariat, renforcer un soutien financier technique pour répondre à la crise humanitaire, la sécurité et créer des conditions nécessaires pour organiser des élections libres et crédibles dans le pays bientôt, indique la présidence dans son communiqué.

Parallèlement, Laurent Saint-Cyr « profitera de cette occasion pour poursuivre ses discussions avec les autorités du Qatar afin de mobiliser des ressources, renforcer les relations bilatérales  pour alléger la souffrance du peuple haïtien. »

La présidence affirme que parallèlement, le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement restent mobilisés sur l'ensemble du territoire afin de coordonner les secours et l'assistance, d'assurer la prise en charge des populations les plus touchées et de fournir aux autorités locales les ressources nécessaires pour faire face aux conséquences de l'ouragan Melissa.


Ce sommet se tiendra du 4 au 6 novembre prochain au Centre national des congrès du Qatar. Aucune précision n’a été communiquée sur la date du retour du coordonnateur du CPT. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport