PubGazetteHaiti202005

Patrimoine : Effondrement de la maison historique Charlotin Marcadieu à Dessalines

@Le Nouvelliste

L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) informe le public de l’effondrement de la maison Charlotin Marcadieu, survenu dans la nuit du 3 vers 4 novembre 2025, à Dessalines, une commune du département de l’Artibonite. 

Selon une note du 4 novembre, ce monument classé patrimoine national s’est partiellement écroulé sous le poids de son toit en tuiles d’argile, détérioré par les pluies diluviennes provoquées par le passage de l’ouragan Melissa.

Selon l’ISPAN, la couverture en tuiles s’était imbibée d’eau, générant une surcharge qui a provoqué la chute de la toiture. Le mauvais échange thermique au fil des années aurait également contribué au pourrissement de la structure en bois, affaiblie depuis plus de deux décennies.

Les autorités locales de Dessalines, de concert avec l’ISPAN, ont déjà effectué le constat légal et ouvert une enquête préliminaire. L’institution a tenu à exprimer sa sympathie envers les occupants du bâtiment, directement affectés par cet effondrement.

Construite avant 1804, cette maison appartenait au colonel Charlotin Marcadieu, compagnon de lutte et ami proche de Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation. Selon les récits historiques, Charlotin Marcadieu aurait trouvé la mort aux côtés de Dessalines, le 17 octobre 1806, lors de l’embuscade de Pont-Rouge, où il s’était enveloppé avec le héros de l’Indépendance pour tenter de le protéger.

La maison, bâtie en bois, en maçonnerie de moellon et couverte de tuiles plates, avait déjà été restaurée entre 2004 et 2005. L’ISPAN a annoncé que la restauration du monument sera intégrée dans le projet « Aménagement, Restauration et Protection de Sites Patrimoniaux » prévu pour l’exercice 2025-2026, afin de perpétuer la mémoire de ce haut lieu symbolique de l’histoire nationale.

« La majeure partie des éléments du patrimoine bâti peut se comparer à des vieillards auxquels il faut un soin intensif », rappelle l’ISPAN, qui alerte sur la fragilité du patrimoine architectural haïtien. 

L’institution insiste sur la mise en œuvre urgente d'un programme national de restauration générale, indispensable pour préserver les sites, monuments et centres-villes historiques du pays qui sont en peril. En effet, cela permettrait que leurs histoires soient transmises aux générations futures.

Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport