
Le conseil des ministres vient d’adopter au Palais national le projet de budget 2025-2026 évalué à environ 345 milliards de gourdes. Ce budget vise une croissance du PIB de 0,3 % et une inflation de 23,4 % en fin de période, tout en améliorant la pression fiscale. Environ 70 % des dépenses seront financées par les recettes fiscales et douanières.
Le budget se repose majoritairement sur des ressources domestiques. Les recettes courantes devraient progresser de près de 12 %, passant à 243,5 milliards de gourdes, portées par la DGI (+11 %) et l’Administration générale des Douanes (+11,1 %). Les recettes pétrolières, estimées à 34,9 milliards, devraient augmenter de 16,8 %, tandis que les dons et emprunts extérieurs devraient reculer de 10,9 %. Il s’agit vraisemblablement d’une volonté du gouvernement de réduire la dépendance aux financements internationaux.
Les dépenses publiques devraient atteindre 345,5 milliards de gourdes, réparties entre dépenses courantes (213,5 milliards, +15,6 %) et dépenses d’investissement (131,9 milliards, -4,9 %). La masse salariale demeure prépondérante, à 112 milliards de gourdes, notamment en raison de l’intégration de 2 500 soldats et de quatre promotions de policiers.
Une enveloppe additionnelle de près de 15 milliards de gourdes est allouée à la sécurité, à l’éducation et à l’organisation des élections : 8,1 milliards au ministère de l’Éducation nationale, 2,5 milliards à la Police nationale, 1,4 milliard aux Forces armées d’Haïti, et 2,83 milliards au Conseil électoral pour la préparation des scrutins à venir.
Dans le secteur éducatif, l’État prévoit un budget global de 59,1 milliards de gourdes, incluant la construction et la réhabilitation d’écoles publiques, le financement des cantines scolaires, l’appui aux universités régionales et une contribution de 4 milliards du Fonds national de l’éducation. Côté sécurité, plus de 43,6 milliards de gourdes seront destinés à la Police nationale et aux Forces armées, pour la rémunération du personnel, l’achat d’équipements, ainsi que la construction de commissariats et de casernes militaires.
Le budget consacre également 9,9 milliards de gourdes au Conseil électoral provisoire et aux activités électorales, incluant un appui de 3 milliards aux partis politiques. Le document de présentation des grandes ligne du budget note aussi que le Basket Fund dispose de plus de 65 millions de dollars américains alimentés par le Trésor Public pour les élections.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments