Dans un contexte national marqué par l’insécurité, les urgences humanitaires et les attentes autour du processus électoral, la IVᵉ Conférence des ambassadeurs a réuni les plus hautes autorités de l’État, des membres du gouvernement et les représentants diplomatiques d’Haïti à l’étranger. Cette rencontre stratégique a permis de réaffirmer les priorités nationales et de souligner le rôle central de la diplomatie haïtienne dans la quête de stabilité, de coopération internationale et de perspectives durables pour le pays.
Dans son allocution de clôture, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a exprimé sa gratitude envers le coordonnateur du CPT, Laurent Saint Cyr pour avoir convoqué cette conférence, tout en saluant l’appui du conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire et l’engagement des autres membres du Conseil. Au-delà des remerciements, le chancelier a souligné que cette rencontre visait avant tout à renforcer les capacités des chefs de mission diplomatique, en leur permettant de mieux comprendre les priorités actuelles du gouvernement, notamment en matière de sécurité, de processus électoral, d’urgence humanitaire, de coopération internationale et de développement.
Les échanges, qualifiés de francs et constructifs, ont permis de mettre en lumière les défis structurels auxquels est confrontée la diplomatie haïtienne. Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent entre les décideurs nationaux et les diplomates en poste à l’étranger afin d’assurer une action extérieure cohérente. Il a également rendu hommage au personnel du ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC). Il a rappelé que plus de deux mois de préparation étaient nécessaires pour organiser l’événement, avec une mention spéciale pour le Dr Guy Mary Louis, coordonnateur du comité de préparation.
Prenant la parole à leur tour, Laurent Saint-Cyr et Emmanuel Vertilaire ont salué « la qualité des débats et l’engagement des diplomates haïtiens à l’étranger, qui continuent, malgré des moyens limités, de servir la nation avec professionnalisme et dignité ». Ils ont rappelé que, face à la crise profonde que traverse le pays, chaque Haïtienne et chaque Haïtien est appelé à contribuer au redressement national. La Conférence s’achève ainsi sur une note d’espoir, réaffirmant la volonté des autorités de faire de la diplomatie un levier central de stabilité, de coopération internationale et de reconstruction durable.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments


