PubGazetteHaiti202005

Force de répression des gangs en Haïti: les Etats-Unis reçoivent des promesses de déploiement de 7 500 agents de sécurité

Marco Rubio, sec d'état usa

Lors d’une conférence  de presse tenue ce vendredi 19 décembre 2025, à Washington, D.C le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio a affirmé que les Etats-Unis ont reçu des promesses de déploiement de 7 500 agents de sécurité dans le cadre de la  Force de Répression des Gangs en Haïti  (FRG) approuvée en fin septembre dernier, selon le journal Reuters.


Les États-Unis ont reçu des promesses de déploiement de 7 500 agents de sécurité pour la force de lutte contre les gangs en Haïti, a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

« Nous recherchons 5 500 hommes. Nous avons déjà reçu des promesses de dons allant jusqu’à 7 500 hommes de la part de divers pays. Nous avons constaté une augmentation des contributions des donateurs pour financer cet effort », a déclaré Rubio aux journalistes.

Fin septembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le doublement des effectifs de la mission internationale de sécurité, déployée depuis 15 mois en Haïti et sous-financée et en sous-effectif, et son changement de nom en « force de répression des gangs ».

Cette proposition a été faite par les Etats-Unis et le Panama et demandée par Haïti.

Lors d’une conférence internationale consacrée à la préparation du déploiement de cette force tenue le 9 décembre, un  total de 18 entités avaient pris l’engagement de fournir du personnel, des ressources et du soutien technique à la Force de Répression des Gangs en Haïti. Cet engagement a été salué par les Etats-Unis et le Canada.


D’après Miami Herald, Haïti a obtenu d’importantes offres de troupes pour renforcer la FRG.  Seulement le Tchad a offert 1500 soldats. Des engagements supplémentaires ont été annoncés par la Sierra Leone, le Burkina Faso et la Gambie en Afrique de l'Ouest, ainsi que par le Burundi en Afrique de l'Est et du Centre. Le Kenya, également représenté, dispose déjà d'environ 700 policiers déployés sur le terrain en Haïti.
Selon le chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH) et représentant du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Carlos Ruiz Massieu « cette force devra être opérationnelle d'ici le 31 mars 2026, avant son déploiement complet y compris un bureau d'appui de l'ONU ».


Cette force a déjà reçu un lot de 20 véhicules blindés par les Etats Unis en octobre. Au début de ce mois, un contingent de 230 policiers kényans sont déployés en Haïti pour renforcer la FRG.

La FRG à pour mission de mener des opérations antigang ciblées, indépendantes et basées sur le renseignement, afin de neutraliser, d'isoler et de dissuader les gangs qui continuent de menacer la population civile, de violer les droits humains et de saper les institutions haïtiennes, une mission qui n’a pas été réussie par la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). 

 Selon les estimations, près de 1,3 million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile en raison des violences armées. Ces déplacements forcés aggravent une crise humanitaire et sanitaire déjà critique, mettant sous forte pression les structures d’accueil et les services de base. Dans ce contexte, des élections sont prévues en août prochain, alors que la sécurité demeure l’une des conditions essentielles pour permettre au peuple haïtien de retourner aux urnes après plusieurs années d’interruption du processus électoral.

 

 


Daniella Saint-Louis avec Reuters

Category

Politique

Culture

Economie

Sport