Après deux éditions consécutives organisées à l’hôtel Karibe Convention Center, qui avaient attiré une foule nombreuse, la 19ᵉ édition d’« Artisanat en fête », tenue à l’École des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de Pétion-Ville, n’a pas suscité le même engouement. Organisé sur 2 jours, Samedi 20 et Dimanche 21 decembre 2025, l’événement a été marqué par une faible affluence et des ventes en baisse. Le premier jour le samedi après-midi, vers 2 heures, plusieurs stands restaient peu fréquentés, illustrant les difficultés auxquelles font face les artisans dans un contexte national particulièrement éprouvant.
Pourtant, la motivation des artisans était bien au rendez-vous. « Je suis là pour montrer ma volonté d’offrir mes produits, parce que c’est une activité qui met toujours les artistes en valeur », confie un artisan, participant fidèle depuis 13 ans à cette foire. Selon lui, la différence avec les éditions passées est flagrante. « J’ai des clients réguliers depuis des années, mais cette fois-ci, ce n’est pas pareil. L’année dernière, c’était mieux. Beaucoup m’avaient promis de revenir cette année, mais je ne les ai pas vus. »
L’artisan pointe également du doigt le choix du lieu et les problèmes de sécurité. Il estime que les organisateurs devraient envisager de changer régulièrement d’espace afin de toucher une nouvelle clientèle. « Chaque année, si nous savons que le public va nous retrouver dans un espace différent, ce serait mieux pour les artistes. La situation sécuritaire nous affecte énormément », déplore-t-il.
Le deuxième jour de la foire a cependant montré une légère amélioration. Michel Chataigne, de Zeelee Collection, affirme que ce dimanche a été un peu plus encourageant que la veille. Toutefois, il reste lucide : « L’année passée était meilleure. La crise que traverse Haïti et le changement de lieu ont causé beaucoup de problèmes. Les gens viennent, mais ce sont surtout les produits les moins chers qui se vendent. »
De son côté, Saurel Louis, de Louis-Art, rappelle l’importance symbolique de l’événement. « Tout le monde sait que c’est un bel événement annuel », affirme-t-il, avant de souligner une réalité économique préoccupante. « Mais les gens manquent de moyens pour consommer. »
Cette 19ᵉ édition d’« Artisanat en fête » met ainsi en lumière les défis auxquels font face les artisans haïtiens : insécurité, baisse du pouvoir d’achat des Haïtiens et difficulté à attirer le public. Malgré tout, les créateurs continuent d’exposer, animés par l’espoir que l’artisanat haïtien puisse, un jour, retrouver toute sa vitalité.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments


