PubGazetteHaiti202005

Justice / Nouveautés : La DCPJ dispose désormais d’un site web pour l’identification des personnes recherchées

Illustration : capture d'écran de l'Interface du site de la DCPJ

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a présenté, ce lundi 24 novembre 2025, une nouvelle plateforme numérique destinée à faciliter la recherche en ligne de personnes activement recherchées par la Police nationale d’Haïti.

Réunis devant la presse dans les locaux de l’institution à Clercine, les responsables dont le directeur central de la Police Judiciaire, Marc Justin ont dévoilé le site https://dcpj.gouv.ht. Celui-ci permettra notamment de consulter les avis de recherche, de vérifier des informations sur des personnes suspectes ou encore d’identifier des évadés de prison, entre autres fonctionnalités.

Dès la page d’accueil, plusieurs individus recherchés si connus, dont des chefs de gangs et des personnes sanctionnées au niveau international, s’affichent successivement.

Pour effectuer une recherche, il suffit d’entrer le nom ou l’alias d’une personne. Le site affiche ensuite les informations disponibles : photo, faits reprochés, motifs de recherche et autres données pertinentes.

Selon les responsables, cette initiative permettra au grand public notamment les voisins, propriétaires ou responsables de locations de vérifier l’identité d’individus avant tout engagement.

Le site offre également des informations pratiques sur la procédure d’obtention d’un casier judiciaire, ainsi que les pièces nécessaires. Des numéros de contact sont aussi disponibles pour signaler des cas suspects ou transmettre des alertes.

Si cette démarche marque une avancée dans la modernisation des services de la police judiciaire, la DCPJ précise que la base de données inclut même des évadés de 2004 et de 2010. Et si certaines informations ne sont pas encore accessibles, Marc Justin assure que d’autres données sont actuellement en cours de téléchargement et seront progressivement ajoutées.

Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport