La mort du compositeur et guitariste haïtien André “ Dadou “ Pasquet survenu le samedi 22 novembre 2025 a provoqué une vague d’émotion et une pluie d’hommages parmi les artistes haïtiens, les autorités, des organisations internationales, entre autres.
L”une des icônes de la musique haïtienne André « Dadou » Pasquet a rendu l’âme le samedi 22 novembre 2025. Dès l’annonce de sa mort, les messages d’hommage se sont multipliés sur les réseaux sociaux .
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture en Haïti (UNESCO) a salué à travers un tweet, la mémoire de Dadou Pasquet un « pillier du konpa » .
Il a déclaré que « son œuvre reste vivante tout en annonçant que le style musical auquel il a contribué est en voie d’être reconnu comme patrimoine immatériel par l’UNESCO ».
« Son oeuvre restera vivante alors que le konpa reçoit un avis favorable pour devenir patrimoine immatériel », écrit l’UNESCO.
La chanteuse haïtienne, Yole Desroses a rendu un vibrant hommage à Dadou. Elle a mis en lumière son œuvre et l’impact qu’il a laissé: « Une figure fondatrice s'éloigne, et avec elle un pan de la mémoire sonore des Caraïbes et du monde. On parle ici d'une « légende » dans le sens vrai et noble du terme: non pas dans l'excès folklorique que l'on attribue aux célébrités, mais dans la survivance d'une œuvre au-delà de l'individu ; la capacité rare d'inscrire une forme, une couleur, une respiration dans le temps collectif. Une légende n'est pas un embellissement, c'est une persistance. Elle n'existe pas par le bruit, mais par l'empreinte ».
La réalisatrice et productrice Québécoise d’origine haïtienne, Fabienne Colas a salué la « memoire, la carrière et l’héritage immense qu’il a laissé à la musique haïtienne, caribéenne et Afro ».
Le chanteur haïtien Joseph Junior Zenny dit T-Joe Zenny de son côté, a exprimé sa gratitude envers Dadou pour son œuvre.
Pour le Ministère du Tourisme d’Haïti, le décès de Dadou constitue une perte inestimable pour Haïti. Il a exprimé sa tristesse suite à la disparition de cette figure majeure de la musique haïtienne. « Haïti perd un maître, mais la musique haïtienne gagne un éternel » .
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement ont aussi rendu hommage à Dadou considéré comme « une figure incontournable de la musique haïtienne ». Ils ont affirmé être engagés à préserver l’héritage du légendaire guitariste.
La mort de Dadou Pasket fait la une de plusieurs médias étrangers, particulièrement aux Antilles et en Guyane française. C’est le cas pour France-Guyane.
« La légende du compas André " Dadou " Pasquet est décédée », écrit le journal guyanais.
Né le 19 août 1953, Dadou Pasquet est décédé le 22 novembre 2025. Ancien guitariste du groupe Tabou Combo, il était le Band Leader du Magnum Band et l’un des plus grands musiciens de sa génération.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


