PubGazetteHaiti202005

3 journées de deuil national et état d’urgence déclaré sur 6 départements après l’ouragan Melissa

UNKNOWN

Face aux pertes en vies humaines et aux dégâts considérables matériels causés par le passage de l’ouragan Melissa, le conseil des ministres a décidé vendredi 31 octobre 2025 de  décréter trois journées de deuil national et instaurer l’état d’urgence sur six départements du pays. Un communiqué de la Primature rendu public ce dimanche 2 octobre a annoncé les retombées de ce conseil des ministres.


Ces décisions ont été prises lors d’une séance spéciale tenue vendredi 31 octobre par visioconférence, sous la présidence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, avec mandat du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

En mémoire des plus de 30 vies perdues après le passage de l’ouragan Melissa, les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 ont été déclarés jours de deuil national, conformément à l’article 45 du décret du 11 mars 2020 régissant les cérémonies publiques et les honneurs civils et militaires. 

Durant cette période, le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire, les discothèques et établissements assimilés resteront fermés, et les médias seront invités à adapter leur programmation avec de la musique et des émissions de circonstance.

Parallèlement, un décret a été adopté pour instaurer l’état d’urgence sur six départements : le Sud, le Sud-Est, la Grand-Anse, les Nippes, l’Ouest et le Nord-Ouest. Cette mesure, d’une durée de trois mois, du 3 novembre 2025 au 3 février 2026 , vise à permettre, selon l’esprit du communiqué, aux autorités de mobiliser les ressources nécessaires pour venir en aide aux sinistrés, rétablir les infrastructures essentielles et restaurer le cours normal de la vie dans les zones les plus touchées.

Les premières évaluations de la Protection civile font état d’une trentaine de morts, de destructions massives, de routes coupées, de milliers de familles déplacées et de besoins urgents en abris, vivres et assistance médicale.

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport