PubGazetteHaiti202005

La hausse des prix de l'essence maintenue, Ariel Henry lance un SOS à l’international pour le déblocage de Varreux

Le Premier ministre Ariel Henry

Dans une adresse à la nation ce mercredi 5 octobre 2022, le Premier Ministre interpelle la communauté internationale afin de lui venir en aide pour faire sortir le gaz bloqué au Terminal Varreux par les bandits armés du G9 an fanmi e alye. Ariel Henry, voulant remédier à la situation, appelle la communauté internationale au secours mais n’adresse pas la problématique de l’augmentation des prix des produits pétroliers ayant occasionné de vives protestations dans à travers le pays. Il a aussi indexé une nouvelle fois des hommes d'affaires et des politiciens sans les nommer.

Après 3 semaines de protestations contre la décision d’augmenter les prix du carburant parfois violentes, la population haïtienne était attentive à l’adresse à la nation du premier ministre Ariel Henry  ce mercredi 5 octobre 2022. Lors de son message à la nation le chef de l’exécutif n’a pas abordé l’épineuse question des prix de l’essence à la pompe. 

Dans cette adresse à la nation, Ariel Henry a une nouvelle fois exposé les faits pour, encore une fois, soutenir la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. « Vous devez savoir que, quand nous donnons 50 à 60 milliards de gourdes pour la subvention d’un seul produit au bénéfice d’un groupuscule, il ne nous reste aucune ressource nécessaire pour aider les parents pour la rentrée des classes », explique le Premier Ministre Ariel Henry. 

Cette décision d’augmenter les prix des produits pétroliers a entraîné plus de quatre semaines de paralysie totale des activités en raison des manifestations populaires parfois violentes. ce mercredi encore des scènes de pillages ont été enregistrés au Cap Haitien. 

Malgré sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers, l’essence n’a jamais pu quitter les terminaux pour arriver au Stations-Service en raison du blocage du Terminal Varreux où sont stockés 70% des produits par le  G9 an fanmi e alye ayant à sa tête le puissant chef de gang Jimmy Cherisier « Barbecue ».

« Est-ce qu’il est vrai que les hommes armés qui tirent sur la PNH et les FAD’H pour empêcher l’ouverture des terminaux travaillent dans l’intérêt de la population? », questionne Ariel Henry avant de poursuivre avec une deuxième :  « Est-ce que c’est parce qu’ils nous aiment qu’ils bloquent  les axes routiers du pays empêchant la circulation des vies et des bien? »

Ariel Henry demande à la population de rester vigilante tout en indiquant que cette situation provoque une crise humanitaire sans précédent. Il appelle la population à se mobiliser afin de barrer la route à ce qu’il appelle des éléments déviants de la société qui ne cessent de plonger le pays dans l’abîme.

Dans son discours, Ariel Henry a demandé de l’aide à la communauté internationale pour l’aider à débloquer les rues en vue de faciliter la sortie du carburant dans les terminaux afin d’atteindre les stations-service.  Il sollicite l’appui des pays amis en vue de combattre l’épidémie du choléra déclarée officiellement, il y a quelques jours.

Dans son discours, à aucun moment le premier ministre n’a abordé la question des prix du carburant. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport