En marge du Sommet CELAC–Union européenne tenu à Santa Marta, en Colombie, les 9 et 10 novembre 2025, le chancelier haïtien Harvel Jean-Baptiste a eu une importante rencontre bilatérale avec son homologue français Jean-Noël Barrot. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de dynamiser la coopération entre Haïti et la France, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité et du développement.
Le Sommet CELAC–Union européenne 2025, organisé à Santa Marta, a offert un cadre privilégié pour le dialogue entre Haïti et ses partenaires internationaux. En marge de cette rencontre intercontinentale, le Ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, s’est entretenu avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Selon une courte note sur X, les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique de coopération stratégique entre Port-au-Prince et Paris. Une occasion aux deux responsables de discuter sur une redéfinition des priorités de la coopération franco-haïtienne autour de projets concrets axés sur la stabilité institutionnelle.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où Haïti multiplie les démarches diplomatiques pour mobiliser un appui international en faveur de la sécurité et du développement national.
Par ailleurs, lors de ce même sommet, le ministre Jean-Baptiste a eu une autre rencontre avec la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, également vice-présidente de la Commission européenne. Selon une publication du 9 novembre dernier, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire en Haïti, la nécessité d'un renforcement du Basket Fund pour la sécurité, l’importance d’encourager les partenaires à y contribuer davantage, l’urgence de doter Haïti des équipements indispensables pour accélérer la mise en œuvre des actions sur le terrain et aussi la reprise des projets humanitaires destinés à soutenir les populations vulnérables après le passage de l’ouragan Mélissa.
Alors que la diplomatie haïtienne s’active pour changer la donne, la situation en Haïti ne cesse de s'empirer. Les derniers chiffres du BINUH en témoignent. Ce rapport trimestriel couvrant la période allant du 1er juillet au 40 septembre 2025 recense: 1247 cas d'assassinat, 710 blessés, 145 cas d'enlèvement, 341 incidents de violences sexuelles . Et tout ceci, malgré la présence d'une force étrangère qui dit être mobilisée sur le terrain.
Par Wideberlin Sénexant
- Log in to post comments


