PubGazetteHaiti202005

Pour combattre l’insécurité, outre la répression, Laurent Beaugé préconise d’autres approches liées à la démographie 

Dr Laurent Beaugé

Intervenant ce jeudi 11 août 2022 à l’émission « Le Rendez Vous avec Volcy Assad », le secrétaire d’Etat à la population Laurent Beaugé affirme que seule la répression ne peut résoudre le problème de gangs. Par conséquent, il préconise d’autres approches relatives à la démographie capables d’apporter des solutions durables à la problématique.

 

Les gangs pullulent à travers le pays et se montrent de plus en plus puissants. Alors que la PNH malgré son faible moyen multiplie des opérations pour combattre les bandits, le secrétaire d’Etat à la population Laurent Beaugé préconise d’autres approches basées notamment sur la démographie.

 

« Dans tous les pays ayant une moyenne d’âge moyenne se situant entre 23.5 à 24 ans, l’indice pour l’instabilité politique, sociale, politique et insécurité augmente à 90 %. C’est pour vous dire que ce que nous avons comme problème social, politique et sécuritaire a un aspect démographique », indique M. Beaugé, intervenant ce jeudi à l’émission Le Rendez-Vous avec Volcy Assad.

 

Pour résoudre le phénomène, Laurent Beaugé propose aux autorités étatiques de s’investir dans la formation, dans l’éducation et dans la santé afin que le pays puisse profiter de cette jeunesse. « Notre travail est de porter à la connaissance des autorités de l’Etat à connaître ce déterminant. Nous ne sommes pas une structure d’intervention. Nous sommes une structure stratégique », explique-t-il.

« Ce problème de l’insécurité ne saurait être traité que par la répression », croit M. Beaugé pour soutenir son point de vue de la situation. « Nous devons l’attaquer sur l’angle répressif, l’angle judiciaire mais aussi l’angle démographique et structurel », conseille le secrétaire d’Etat à la population, disant que c’est par cet angle que l’Etat pourra s’attaquer à la source du problème.

 

Selon M. Beaugé, l’aspect démographique et structurel permettra à l’Etat haïtien de voir et de comprendre l’influence et l’incidence qu’il y a entre les tranches d’âge et leur fragilité sociale et économique. « Les problèmes ont leurs solutions moyennant que les techniciens se mettent ensemble pour chercher le modèle approprié à la population haïtienne », croit-il.

 

Les gangs armés accaparent les territoires, recrutent aussi de nouveaux membres de toutes catégories d’âges pour remplacer leurs frères d'armes tombés dans les échanges avec les forces de l'ordre. On compte de plus en plus d’enfants dans les gangs. Jusqu’à date, la répression n’a toujours pas apporté les résultats escomptés.

De plus, le Canada a approuvé le permis d’exportation de véhicules blindés de transport de troupes commandés par Haïti, selon les informations véhiculées par le journal Le Nouvelliste. Ces matériels font défaut à la PNH qui a besoin d’être bien équipée pour faire face à la terreur des gangs.

 

Cette nouvelle survient quelques jours après l’assassinat, par le puissant gang « Ti Makak » de l’ancien Sénateur Yvon Buissereth, actuel directeur général de l’entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS).

En vue de garantir le succès de l’approche priorisant la démographie, le secrétaire d’Etat à la population Laurent Beaugé appelle les institutions concernées dont l’institut haïtien de statistique et d’informatique à emboiter le pas dans la démarche.

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport