PubGazetteHaiti202005

Youri Latortue conçoit un plan « capable de rétablir la sécurité » dans 3 mois

Youri Latortue, leader AAA

En conférence de presse ce mercredi 29 septembre 2021, l’ancien sénateur de l’Artibonite et actuel leader du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA), Youri Latortue a encore une fois critiqué le haut commandement de la police nationale d’Haïti suite aux dernières mesures prises par ce dernier pour rétablir la sécurité. Dans la foulée, Youri Latortue présente une série de stratégies qui d’après lui rétablira la sécurité dans 3 mois.

 

La remontée de l’insécurité dans le pays inquiète même après la mort de Jovenel Moïse, ancien président de la république assassiné le 7 juillet dernier. Ancien membre des forces armées d’Haïti, Youri Latortue, croyant que la sécurité doit être la priorité en ces temps d’incertitude dit n’avoir pas signé l’ « accord pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » en raison de sa divergence sur la sécurité avec le premier ministre Ariel Henry. « La priorité de la population est le rétablissement de la sécurité pour tous », affirme M. Latortue corroborant son point de vue en montrant que l’insécurité paralyse certaines activités dont la rentrée des classes.

 

Youri Latortue est en désaccord avec la dernière décision prise par la police nationale d'Haïti de quadriller la zone métropolitaine,  « mesure visant à protéger les habitants de la capitale ». « Ce n’est pas la solution. Vous ne pouvez pas quadriller pendant qu'il y a des zones de non-droit », indique-t-il estimant que ce n'est pas la recette pour déloger les gangs armés.

 

La recette

 

Le plan de Youri Latortue comprend deux parties dont, en premier lieu, la réforme au sein la police nationale d’Haïti afin de nettoyer l'institution policière en supprimant les « policiers infiltrés,  de connivence avec les gangs armés ».   « Il faut remettre les policiers en formation », conseille l’ancien parlementaire qui voit dans cette mesure un moyen de faciliter le redéploiement opérationnel en lieu et place d’un redéploiement administratif.  

D’un autre côté, l’ancien membre des forces armées d’Haïti préconise une unité Anti-gang/Anti-terroriste faisant remarquer que vu l'ampleur des actes des gangs armés, ils sont devenus des terroristes. « Il faut les déloger », déclare l’ancien sénateur conseillant la mise en place d’une unité comportant 3 sous-unités dont une unité d’intelligence, d’infiltration et de combat.

 

« Ce plan exige un budget pour assurer la disponibilité des policiers et leur nourriture », fait remarquer Youri Latortue assurant qu’en cas d’application de ce plan, la sécurité sera rétablie dans 3 mois.

 

Le leader de AAA déclaré par ailleurs qu’il compte s’entretenir avec les émissaires américains dont le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, et le directeur principal du conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, Juan Gonzalez sur des questions liées à la sécurité. « Nous avons besoin d’experts pouvant nous aider dans la formation », dit-il assurant que le pays a besoin de l’aide dans les opérations pour déloger les gangs armés. 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport