Dans un communiqué publié le 7 février 2026, le gouvernement dominicain a exhorté les dirigeants politiques haïtiens à maintenir l’unité institutionnelle et leur soutien au gouvernement dirigé par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
La République Dominicaine appelle à l’unité institutionnelle et au soutien du gouvernement haïtien dirigé par Fils-Aimé. Elle insiste sur la nécessité des dirigeants politiques haïtiens de préserver la cohésion institutionnelle et maintenir leur soutien au gouvernement en place dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Selon le gouvernement dominicain, la communauté internationale engagée dans les efforts de stabilisation d’Haïti en cette période de crise exige « des signes clairs de consensus et de responsabilité de la part des dirigeants haïtiens ».
Parallèlement, il a évoqué le déploiement bientôt de la Force de Répression des Gangs (FRG) en Haïti ainsi que d’autres efforts visant à permettre la stabilisation dans le pays, la tenue d'élections et le renforcement institutionnel en vue de mettre fin aux violences accrues des gangs.
Depuis le 7 février 2026, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dirige avec le Conseil des ministres la gestion du pays. Dès sa prise de fonction, un conseil des ministres s’est tenu et a pris plusieurs décisions importantes, notamment la révocation du ministre des Finances et la nomination de cartels intérimaires dans plusieurs communes de la région métropolitaine.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


