PubGazetteHaiti202005

Les  Cayes et Jacmel rejoignent officiellement l’Association Internationale des Maires Francophones

Internet

Dans un communiqué publié le 9 février 2026, l’Ambassade d’Haïti en France a annoncé que les villes des Cayes et de Jacmel ont officiellement rejoint l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Les villes des Cayes et de Jacmel rejoignent officiellement l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Leur adhésion à l'AIMF intervient suite à des démarches entreprises auprès de cette association internationale, affirme la mission diplomatique d’Haïti à Paris.

L’Ambassadeur d’Haïti en France, Louino Volcy,a salué cette avancée ouvrant,,dit-il, la voie à de nouvelles perspectives de développement et de rayonnement international pour les collectivités territoriales haïtiennes. « Cette étape couronne les efforts de l’Ambassade menés tout au long de l’année 2025 pour renforcer la présence haïtienne au sein de cet acteur majeur de la Francophonie », souligne l’ambassade.


Selon l’Ambassade, cette étape constitue une avancée significative pour le renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales haïtiennes et leurs homologues de l’espace francophone. Elle témoigne également la volonté des autorités locales concernées de s’inscrire dans une dynamique de partage d’expériences, de bonnes pratiques et de solidarité entre villes francophones.
 

À travers l’AIMF, les mairies adhérentes auront accès à un vaste réseau de collectivités, à des programmes de coopération technique et à des échanges institutionnels, indique le communiqué. 


En effet, dans des correspondances datées du 29 janvier 2026, Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’AIMF, a confirmé l’adhésion des deux municipalités. Les notifications ont été adressées à Claire Daphné France, présidente de la Commission municipale des Cayes, et à Loudie César, mairesse adjointe de Jacmel.

Avec l’intégration des Cayes et de Jacmel, Haïti compte désormais six villes membres de l’AIMF, aux côtés de Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Carrefour et Pétion-Ville.

L’association internationale  des maires francophones a pour vocation de construire une solidarité utile entre les territoires et de rendre possible le travail en réseau. Partenaire clé de la coopération décentralisée francophone, elle regroupe 345 capitales, métropoles et associations de collectivités territoriales de 56 pays.


                                     

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport