PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis mettent fin aux programmes de libération conditionnelle pour regroupement familial destinés à de différents pays dont Haïti 

Internet

Le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis a annoncé ce vendredi 12 décembre 2025, la fin de tous les programmes de libération conditionnelle pour regroupement familial (FRP) destinés aux ressortissants d’un ensemble de pays dont Haïti.

Les Etats-Unis poursuivent le durcissement de leur politique migratoire. En effet, ce vendredi, ils ont mis fin à tous les programmes de libération conditionnelle pour regroupement familial (FRP) destinés aux ressortissants de Colombie, de Cuba, d'Équateur, du Salvador, du Guatemala, d'Haïti et du Honduras, ainsi qu'à leurs proches.

Les Etats-Unis justifient leur décision comme un  retour nécessaire à des politiques de bon sens et à la priorité donnée à l'intérêt national. Ils ont révélé des actes frauduleux dans des procédures pour entrer aux Etats-Unis. Les autorités américaines qualifient cette situation « d’abus et de risque d’inacceptable pour le pays ».


Elles ont précisé que la « libération conditionnelle n'a jamais été conçue pour être utilisée de cette manière ».

Le DHS a mis en avant la sécurité et le bien-être financier et économique des Américains.


Mise en œuvre de la fin des programme


« Un avis publié au Journal officiel fédéral (Federal Register) explique comment la fin des programmes FRP sera mise en œuvre. Si un étranger a bénéficié d'une libération conditionnelle aux États-Unis dans le cadre des programmes FRP et que sa libération conditionnelle n'a pas encore expiré le 14 janvier 2026, celle-ci prendra fin à cette date, sauf si l'étranger a déposé une demande d'enregistrement de résidence permanente ou d'ajustement de statut (formulaire I-485) au plus tard le 15 décembre 2025, cachetée par la poste ou déposée électroniquement, et toujours en cours de traitement le 14 janvier 2026. Dans ce cas, sa libération conditionnelle restera valide jusqu'à l'expiration de sa période de libération conditionnelle ou jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise concernant sa demande I-485, selon la première éventualité. Si leur formulaire I-485 est refusé, leur période de probation sera interrompue et ils devront quitter les États-Unis immédiatement », lit-on dans le communiqué.

«Lorsque la période de probation d'un étranger est interrompue dans le cadre des programmes FRP, son autorisation de travail liée à cette probation est également révoquée. Chaque étranger sera informé individuellement par le DHS de la fin de sa période de probation et de la révocation de son autorisation de travail. »

Les Etats-Unis exhortent les étrangers n’ayant pas de motif légal de séjour aux États-Unis après l'interruption des programmes FRP à quitter le territoire avant la date d'interruption de leur probation. 

En ce sens, ils les invitent à suivre des démarches en vue de les aider

Les personnes concernées, selon le communiqué, doivent utiliser l'application CBP Home pour signaler leur intention de quitter les États-Unis. 

Elles bénéficieront du soutien de l’Etat américain dont une prime de départ, une assistance financière pour l'obtention de documents de voyage, ainsi que l'annulation des amendes civiles offertes aux étrangers admissibles, indiquent les autorités américaines.

Cette décision survient après la suspension des demandes d'immigration pour les ressortissants de 19 pays frappés par les restrictions d’entrée aux Etat-Unis dont Haïti. 

Alors que durant cette même semaine, les cérémonies de naturalisation pour les citoyens de ces différents pays ont été également annulées.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport