L’administration Trump suspend les cérémonies de naturalisation pour les ressortissants des 19 pays figurant sur la nouvelle liste, frappés par les restrictions d’entrée aux Etat-Unis. Cette mesure touche également les candidats haïtiens.
Face au durcissement des règles migratoires, de nombreux Haïtiens se retrouvent brusquement privés de cérémonie de citoyenneté. L’administration Trump a suspendu les cérémonies de naturalisation pour certains ressortissants, selon ABC News, citant ses sources. Cette mesure vise tous les 19 pays dont leurs citoyens sont interdits de fouler le sol américain par le président américain .
Les cérémonies de naturalisation prévues cette semaine pour les ressortissants du Venezuela, d'Iran et d'Afghanistan ont été annulées, ont indiqué des sources à ABC News.
La semaine dernière, les services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) ont suspendu le traitement de toutes les demandes d'asile dans l'attente d'un examen approfondi, suite à la fusillade qui a blessé deux membres de la Garde nationale à Washington, D.C.
Cette suspension concerne les approbations et les refus de tous les types de formulaires, y compris les décisions finales relatives aux dossiers des ressortissants des 19 pays visés par l'interdiction de voyager.
Un avocat spécialisé en immigration a indiqué à ABC News que certaines personnes originaires de ces pays ont également vu leurs entretiens de naturalisation annulés sans explication.
« L’administration Trump met tout en œuvre pour s’assurer que les personnes qui deviennent citoyens américains soient les meilleures », a déclaré un porte-parole du DHS à ABC News. « La citoyenneté est un privilège, non un droit. Nous ne prendrons aucun risque lorsque l’avenir de notre nation est en jeu. L’administration Trump examine actuellement tous les avantages liés à l’immigration accordés par l’administration Biden aux ressortissants de pays préoccupants. »
Les 19 pays visés par l'interdiction de voyager sont Haïti, l'Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l'Érythrée, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Yémen, le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré avoir recommandé au président Donald Trump d'ajouter d'autres pays à la liste, sans toutefois préciser lesquels.
Un porte-parole du département de la Sécurité intérieure a indiqué à ABC News que l'agence annoncerait prochainement les pays supplémentaires.
Il faut souligner que durant la fin du mois de novembre l’administration Trump a annoncé officiellement, la fin du Statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants haïtiens.
La fin officielle du TPS pour Haïti prendra effet le 3 février 2026. À partir de cette date, tout ressortissant haïtien bénéficiant du programme et ne disposant pas d’un autre statut légal sera tenu de quitter le territoire américain. Le DHS recommande aux personnes concernées de « se préparer » et de notifier leur départ volontaire via l’application mobile CBP Home.
Le gouvernement américain associe désormais à cette procédure une série de mesures incitatives : un billet d’avion gratuit, une prime de départ de 1 000 dollars, ainsi que la promesse que le respect volontaire du départ pourrait favoriser de futures démarches d’immigration légale.
Avec ABC News
- Log in to post comments


