PubGazetteHaiti202005

A Port-au-Prince, la protestation s'essoufle, les activités reprennent graduellement

Photo/Dieugo André

Ce vendredi dans la capitale haïtienne et ses environs, les mouvements de protestation ont  affiché une nette régression et les activités reprennent timidement après les trois journées de grève ayant tout paralysé dans le pays et deux semaines après le déclenchement des hostilités contre le gouvernement qui a occasionné des morts, des blessés  et des scènes de pillage.

Ce vendredi 30 septembre, seulement quelques dizaines de personnes visiblement épuisées mais déterminées ont marché du Champs de Mars à Pétion Ville dans le cadre de la mobilisation contre l’augmentation des prix du pétrole et contre le premier ministre Ariel Henry. Plusieurs succursales de banques, des supermarchés, des hôtels, magasins et boutiques ont rouvert leurs portes. Le transport en commmun  reste toujours paralysé à cause de la pénurie de carburant

 

Des pneus enflammés ont été par remarqués par contre sur la chaussée à Delmas dont au niveau de “Baz 47” ce qui a crée une certaine tensiion sur la route de Delmas et des entreprises ont baissé leurs rideaux de fer ou fermer leurs portes

Pour ce vendredi 30 septembre 2022, les activités reprennent  graduellement à Port-au-Prince et ses environs. Les institutions bancaires, les magasins et supermarchés, reprennent du service. Néanmoins, le transport en commun reste timide à cause de la pénurie de carburant ; et les institutions publiques ont gardé leurs portes fermées.

Les activités reprennent graduellement dans la capitale haïtienne suite à la périodes du pays "lòk" et aux trois jours de grève en debut de semaine. Les institutions bancaires, les supermarchés, les magasins, les boutiques et magasins entre autres, ont repris service, ce vendredi 30 septembre 2022. Le transport en commun à tendance à reprendre mais faute de carburant très peu de véhicules de transport ont été remarqués sur les différents  circuits.
C’est le cas à Delmas, Lalue, Turgeau, Pétion-Ville etc.

Par ailleurs, les grandes institutions commerciales peinent à ouvrir sur la route de l'Aéroport. Au centre-ville, des pneus enflammés ont été constatés à la rue Monseigneur Guilloux ce matin. Des riverains lançaient des pierres en direction des motocyclettes et voitures qui empruntaient la route. Plus loin aux environs de l'hôtel Oloffson, des barricades ont été dressées.

Ce vendredi encore, les institutions publiques ont gardé leurs portes fermées, alors que la rentrée scolaire annoncée pour le 3 octobre prochain est maintenue par le Ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle.

 

Les protestataires annoncent la reprise de la mobilisation lundi prochain, question de boycotter la rentrée scolaire.



 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport