Lors de son intervention à l’émission « Le Rendez-vous », présenté par Volcy Assad ce mercredi 17 décembre 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard a annoncé le renouvellement prochain de la loi Hope/Help par le congrès américain.
La loi Hope/Help pourrait bientôt être renouvelée. Intervenant à l’émission « Le Rendez-vous » mercredi matin, le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard a affirmé qu’elle a été analysée par la « commission des voies et moyens » de la chambre des représentants des Etats-Unis. Aprè cette analyse tous les membres de la commission ont voté en faveur du renouvellement de la loi Hope/Help avec 41 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Cependant, Monazard a précisé que la loi n’est pas encore votée par le congrès américain. Mais, cette étape, souligne t-il, marque une avancée majeure vers le renouvellement de cette loi.
Il a exprimé sa satisfaction suite à ce pas important. Le ministre se dit confiant quant au renouvellement bientôt de ce dispositif.
« C’est une bonne nouvelle pour Haïti », déclare-t-il, croyant que d’ici le mois de janvier prochain, la loi sera publiée l’administration Trump.
Le ministre a assuré qu’à partir du premier trimestre de l’année 2026, le pays connaitra une forte augmentation d’emplois. Selon lui, jusqu’à 400 000 emplois sont prévus, si cette loi est appliquée dans son ensemble. Pour rappel, le secteur est passé de 62 000 en 2018 à 28 000 à date.
Monazard a par ailleurs rappelé que les autorités haitiennes avaient effectué des démarches pour son inscription dans l’agenda legislatif du congrès américain: « Depuis février, la loi Hope/Help est inscrite dans l’agenda legislatif du congrès américain ». Il a également fait le point sur ses nombreux engagements en faveur de cette loi, soulignant avoir effectué une quizaine de voyage aux Etats-Unis depuis l’année 2021 dans le cadre ce dossier.
James Monazard a profité de l’occasion pour évoquer les failles dans l’économie haitienne. Il qualifie d’ « anormal que le textile représente 90% de nos exportations ». « Certes, l’exportation du textile doit etre renforcée, mais l’économie doit être également diversifiée », soutient-il, d’où « la nécessité de la stabilité sécuritaire dans le pays. »
La loi Hope/Help n’a pas été renouvelée en décembre 2024 par le congrès américain, malgré les différentes démarches diplomatiques du gouvernement haïtien. En mi-juillet, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé avait rencontré le sénateur Raphael Warnock à Washington pour plaider en faveur du maintien de ces préférences commerciales. Différentes personnalités haïtiennes ont également appelé au renouvellement de la loi Hope-Help.
En octobre, la Communauté Caribéenne ( CARICOM ) a pressé les Etats-Unis à renouveler les lois HOPE (Hémisphérique, Renforcement des partenariats pour la prospérité haïtienne) et HELP (Programme de soutien économique d'Haïti), qui prévoient l'exonération de droits de douane aux États-Unis pour certains produits textiles et vêtements haïtiens. Leur appel avait succédé à celui de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


