Dans un communiqué publié ce mardi 28 octobre 2025, la présidence a déclaré le mercredi 29 octobre journée de chômage afin d'anticiper et de limiter les impacts de l'ouragan Melissa classé en catégorie 5.
Face à la menace de l’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, les autorités ont décidé de suspendre les activités sur l’ensemble du territoire. La Présidence a décrété ce mardi, la journée du mercredi 29 octobre 2025 chômée, afin de permettre à la population de se préparer et de réduire les risques liés au passage de l’Ouragan.
Cette décision est prise suite au dernier rapport émis par les autorités météorologiques et celles du Système National Gestion des Risques et Désastres ( SNGRD) relativement au passage de l'ouragan Mélissa et aux instructions du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Le CPT a instruit le gouvernement, les autorités du SNGRD, municipales et policières à apporter leur soutien à la population sur l’ensemble du territoire.
Il appelle le peuple haïtien à la vigilance et à suivre les consignes des autorités .
Hier, lundi le SNGRD a déclenché une alerte rouge sur les départements du Sud et de la Grand’Anse . Cependant, les départements de l’Ouest, des Nippes, de l’Artibonite et du Nord-ouest sont placés en vigilance orange tandis que celui du Sud-Est en vigilance jaune.
La tempête a évolué en Ouragan durant le week-end écoulé et s’est transformée en un ouragan majeur élevé à la catégorie 5 lundi, générant entre 200 jusqu’à 400 mm de pluie.
Elle se déplace lentement à la vitesse de 6 km en direction du département de l’Ouest, selon une publication de la protection civile.
Il convient de souligner que Melissa a déjà fait trois morts et 16 blessés, selon un bilan de la protection civile.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


