
Par Kendy Jeanty
Elle s’est longtemps illustrée en duo ou en collaboration, mais cette fois, Fabiola Shyne prend la lumière seule, avec la sortie de “Mérité”, sa toute première chanson en solo. Et elle ne choisit pas la facilité. Dans un texte à la fois doux et percutant, l’artiste aborde un thème profond : le manque de reconnaissance des efforts des femmes, particulièrement dans la communauté haïtienne.
Avec une voix sincère, une instrumentation épurée et des mots justes, Fabiola Shyne dénonce les injustices, tout en revendiquant sa place, son droit au respect, et sa part de lumière. Ce morceau est à la fois un cri personnel et un message universel, qui trouvera écho dans le cœur de nombreuses femmes – et hommes – sensibles à cette quête de justice et de considération.
« Yo souvan bliye tout sa nou fè. Yo pa janm wè jan nou bay tèt nou antye… Men mwen konnen m’ mérité », chante-t-elle dans un refrain poignant.
Au-delà de la performance vocale, “Mérité” marque le début d’une nouvelle étape pour Fabiola Shyne, celle d’une artiste complète, déterminée à tracer son propre chemin. Elle s’impose avec élégance dans un milieu musical souvent dominé par les figures masculines, et rappelle à l’industrie que le talent féminin n’est pas un supplément : il est essentiel.
Avec ce titre, Fabiola Shyne n’implore pas, elle affirme. Elle ne demande pas, elle proclame. Et elle le fait avec grâce.
Kendy Jeanty
- Log in to post comments