
Lors de la cérémonie des Flammes 2025, tenue ce mardi 13 mai à la Seine Musicale de Paris, le chanteur franco-haïtien Joe Dwèt Filé a remporté la Flamme du meilleur morceau de musiques caribéennes de l’année grâce à son titre à succès 4 Kampé. Une nouvelle consécration pour l’artiste, qui a dédié ce prix à Haïti et à toute la Caraïbe.
Véritable phénomène musical, le hit au rythme du kompa haïtien, Kampé, déjà certifié single de diamant en France par le SNEP avec plus de 50 millions de streams, s’est imposé en véritable flamme face à des morceaux très populaires tels que Chic de Maureen & Bamby et Dembow Martinica de Meryl & DJ Tutuss. L’artiste de 30 ans, Joé Gilles de son vrai nom, a livré une performance live de son hit aux sonorités créoles lors de cette soirée à Paris, marquée par 18 prestations scéniques et la remise de 25 trophées récompensant les musiques populaires et urbaines.
Dans un discours sobre mais touchant après la réception de la distinction, rapporté par RCI.fm, Joe Dwèt Filé a remercié sa communauté et salué l’unité caribéenne :
« Je ne suis pas très fort dans les discours. Juste merci beaucoup à ma communauté parce qu'ils m'ont beaucoup poussé. Et j'aimerais juste dédier cette flamme à Haïti, mon pays, bien évidemment, et à la Caraïbe, aux Antilles. »
Il a également rendu hommage aux autres artistes nommés dans sa catégorie :
« Je suis honoré aussi d'avoir été nominé avec Meryl, Shannon... Je ne connais pas tous les prénoms, désolé. Mais pour moi, c'est une victoire pour nous tous. Donc, on est ensemble, ça ne bouge pas, c'est la Caraïbe, c'est les Antilles. Merci beaucoup. »
Déjà l’un des artistes les plus en vue de sa génération, Joe Dwèt Filé avait pourtant été nommé avant la remise de ce 13 mai pour quatre nominations aux Flammes 2025 : morceau de l’année avec 4 Kampé, morceau de musiques caribéennes avec le même titre, morceau R&B pour Merci à mon ex, et artiste masculin de l’année.
La Flamme de morceau de musiques caribéennes pour l'année est une victoire qui vient s’ajouter à une année déjà exceptionnelle. Le 26 février dernier, il était sacré Best Artist – Diaspora Europe lors des Trace Awards 2025 à Zanzibar, en Tanzanie. Il est également en lice pour les BET Awards 2025, dans la catégorie Best International Act. La cérémonie est prévue le 9 juin prochain au Peacock Theater de Los Angeles.
Toutefois, l’ascension du chanteur n’est pas exempte de turbulences. 4 Kampé fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire opposant Joe Dwèt Filé au célèbre producteur haïtien Fabrice Rouzier, qui conteste certains droits liés à la production du morceau.
Malgré cette controverse, l’impact culturel et musical de 4 Kampé reste indéniable, consolidant la place du compositeur-interprète, Joe Dwèt Filé comme l’un des ambassadeurs majeurs des musiques caribéennes sur la scène internationale.
Wideberlin Senexant
- Log in to post comments