PubGazetteHaiti202005

Premier Conseil des ministres au Palais national :  « un signal fort  vers le rétablissement de l’État de droit dans la capitale », selon Emmanuel Vertilaire

.

À travers une publication sur son compte X ce jeudi 9 octobre 2025, le conseiller-président, Emmanuel Vertilaire a qualifié le conseil des ministres tenu ce matin au Palais national comme un signal fort vers le rétablissement de l’autorité légitime de l’État dans la capitale

 

« La tenue, ce jeudi 9 octobre 2025, du Conseil des ministres au Palais national, au cœur du centre-ville de Port-au-Prince, constitue un signal fort de la détermination du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement à affronter résolument le fléau de l’insécurité et à rétablir l’autorité légitime de l’État dans la capitale » , a écrit le CP.

Il a souligné que ce conseil des ministres constitue une avancée majeure en faveur de la stabilisation nationale et le rétablissement progressif de l’ordre constitutionnel. Parallèlement, Vertilaire a mis l’accent sur trois grandes priorités nationales du Budget 2025-2026 adopté lors de cette séance, à savoir la lutte contre l’insécurité, l’organisation d’élections et la relocalisation digne et durable des déplacés internes.

Le représentant de Pitit Dessalines au sein du CPT a également mis en lumière quatre textes de lois abrogés considérant comme des atouts pour la bonne organisation des prochaines élections dans le pays . Il cite « le Décret du 17 juillet 2024 portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la Conférence nationale ; Des Arrêtés des 24 juillet et 2 septembre 2024 nommant et complétant les membres dudit Comité de pilotage ; L’Arrêté du 18 septembre 2024 désignant les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et fixant leur mandat ; Le Décret référendaire du 24 juin 2025.


À travers ces décisions, Vertilaire « réaffirme la détermination du pouvoir exécutif de transition à créer les conditions nécessaires pour réaliser des élections générales libres et crédibles dans le pays conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution de 1987 amendée. »


Il convient de souligner que ce conseil des ministres constitue le tout premier organisé par le CPT au Palais national depuis son installation.  Toutefois, la tenue de cette réunion a été perturbée par des tirs automatiques déclenchés à proximité du Palais par des groupes armés, dans une tentative d’empêcher sa réalisation. Des affrontements ont alors éclaté entre les bandits et des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), mobilisés pour sécuriser les lieux.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport