
Les Grenadiers ont signé un large succès (3-0) face aux “Nicas” du Nicaragua, au Nicaragua National Football Stadium, ce 9 octobre 2025, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une prestation solide des hommes de Sébastien Migné, marquée par la maîtrise et l’efficacité offensive d’une équipe haïtienne en pleine confiance.
Haïti n’a pas tardé à afficher ses ambitions. Dès la 12e minute, Duckens Nazon a ouvert le score, concrétisant la domination haïtienne. Mais peu après, de fortes pluies ont provoqué une coupure d’électricité, interrompant le match pendant près d’une heure, alors qu’on jouait après les 25 minutes. Et, Managua qui était en liesse au début du match n'a pas été seulement refroidi par l'eau de pluie mais aussi par la bonne option prise par les visiteurs haïtiens.
Au retour du jeu, la 34e minute, Danley Jean Jacques a doublé la mise d’une superbe tête, sur un corner bien exécuté par Jean Ricner Bellegarde.
En seconde période, des situations dangereuses nont pas pu atteindre les buts de Johnny Placide qui a su garder sa cage inviolée avec 3 bons arrêts. Don Deedson Louicius, entré en jeu à la place de Nazon, a inscrit le troisième but haïtien à la 92e minute, seulement dix minutes après son entrée, sur une passe décisive de Duke Lacroix. Une réalisation qui a définitivement scellé le sort des Nicaraguayens, dirigés par M. Figueroa Montero. Danley est élu homme du match après sa belle prestation.
Et bien que tard, Port-au-Prince a été rythmé par des bruits de contentement. Dans les rues de Delmas, de Pétion-Ville, des gens malgré l'insécurité prennent ont gagné les rues en sortant des lieux où ils regardaient le match.
Cette brillante victoire n’a pas manqué de susciter des réactions à travers le pays. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a félicité sur X les Grenadiers pour leur performance exemplaire :
« Je salue la brillante performance de notre sélection nationale qui s'est imposée face au Nicaragua dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Cette victoire reflète le courage, la détermination et le talent de nos Grenadiers. Le pays tout entier est fier de vous. Je vous souhaite plein succès pour la suite de cette belle aventure. #GrenadyeAlaso »
Grâce à ce succès, Haïti prend la tête de son groupe après le match nul concédé par le Honduras face au Costa Rica. Les Grenadiers comptent le même nombre de points que les Honduriens( 5 points) mais passent en tête grâce à une meilleure différence de buts (+3).
Les prochaines échéances s’annoncent déterminantes pour la bande à Sébastien Migné :
13 octobre : Honduras vs Haïti (à Tegucigalpa)
13 novembre : Costa Rica vs Haïti (à Curaçao)
18 novembre : Nicaragua vs Haïti (à Curaçao)
Avec cette victoire éclatante, les Grenadiers envoient un signal fort à leurs rivaux et confirment leur statut de sérieux prétendant à la qualification pour le Mondial 2026, prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Wideberlin Sénexant
- Log in to post comments