
Notre musique connaît actuellement une heure de gloire. Le monde entier danse au son du compas. L’homme derrière cet exploit s’appelle Joe Dwèt File. Il est Franco-Haïtien.
Après deux concerts joués à guichet fermé à l’Accor Arena à Paris, Joe Dwèt File était invité à la demi-finale de la Star Academy sur TF1 samedi 18 janvier 2025. Il a fait danser hier soir toute la France avec 4 Kampe, son dernier tube, certifié disque de platine.
Si Tabou Combo et Carimi sont en tête des groupes à avoir exposé ce rythme à un large public à l’international, Haïti doit être fier de pouvoir compter aujourd’hui sur Joe Dwèt File pour continuer ce travail. L’artiste franco-haïtien vient de remplir deux jours d’affilée la mythique salle de spectacle française Accor Arena. Près de 40 000 personnes ont assisté les 21 et 22 décembre 2024 à Paris aux deux concerts « sold out » de l’auteur de l’immense tube 4 Kampe.
Voir l’image de liesse du public lors de l’interprétation de cette chanson ne peut provoquer que de vives émotions et de la fierté chez tout Haïtien authentique. Regarder Joe Dwèt File se draper du bicolore bleu et rouge en mimant les pas du comédien haïtien Tonton Bicha dans un Bercy conquis était un moment fort du spectacle.
Durant ces deux jours, Singuila, Fally Ipupa et Ronisia sont parmi les figures de la musique en France qui se sont succédé sur scène aux côtés de ce jeune artiste se posant définitivement en véritable ambassadeur de la musique haïtienne.
Quatre mois à peine après sa sortie, 4 Kampe est déjà certifié « disque » de platine avec 30 millions de streams. Un record pour une chanson compas.
Qui n’a pas vu la célèbre chanteuse Madonna se trémousser sur 4Kampe sur les réseaux sociaux ?
Les TikTokeurs du monde entier s’en emparent avec des challenges.
Des plus grandes stations de radio de musique en France ( NRJ, Skyrock…) à des émissions de télé en Afrique, Joe Dwét File conquiert le monde avec ce titre.
Sur TF1, il a fait danser toute la France samedi 18 janvier 2025 avec 4 Kampe lors la demi-finale du célèbre concours de chant, Star Academy. Un pas extrêmement décisif dans la promotion de notre musique. Des extraits de son passage sur la première chaîne de France inondent les réseaux sociaux.
La chanson, faut-il le rappeler, est une version revisitée de « Je vais » de Haïti Troubadour interprétée par Éric Charles, de regretté mémoire et Ton Bicha. Ce dernier a été invité récemment à rejoindre l’artiste sur scène lors de sa tournée aux États-Unis.
Dans le sillage de l’Afrique avec l’Afrobeats et l’Amapiano, Haïti doit pouvoir se faufiler à travers cette fenêtre rouverte par Joe Dwèt File pour asseoir définitivement notre musique sur le toit du monde. Désormais, une réflexion sérieuse au sein du secteur musical haïtien (HMI) s’impose sur cette opportunité, sinon contrairement au continent africain avec Davido, Rema, Ayra Starr, Tems, Burna Boy, Tyla..., le pays risque de rater le décollage de l’avion du Compas.
Par Albert-Edner Georges
- Log in to post comments