PubGazetteHaiti202005

Haïti : MSF Turgeau suspend ses activités après une attaque contre son convoi

.

L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu, une nouvelle fois, ses activités au Centre d’urgence de Turgeau après une attaque armée contre un convoi évacuant son personnel durant le week-end du 15 mars 2025. L'organisme informe que ces véhicules, pourtant dûment identifiés, ont été pris pour cible, forçant MSF à interrompre ses opérations pour la deuxième fois en quatre mois. L’organisation dénonce une insécurité persistante qui met en péril l’accès aux soins d’urgence à Port-au-Prince.

Dans un communiqué de presse daté du 17 mars 2025, Médecins Sans Frontières a fermement condamné cette attaque, alors que l’organisation procédait à l’évacuation de son personnel du Centre d'urgence de Turgeau. Face à l’escalade de la violence dans la zone, MSF a été contrainte de suspendre ses opérations et de retirer temporairement ses équipes.

Alors que la situation sécuritaire se dégradait dangereusement aux abords de l’établissement, MSF avait coordonné l’évacuation de son personnel avec les autorités. Cependant, malgré ces précautions, un convoi dûment identifié a essuyé des tirs répétés et intentionnels, écrit l’organisation, indiquant que di aucun décès n’est à déplorer, plusieurs membres du personnel ont été légèrement blessés.

« Cette attaque illustre tragiquement l’insécurité généralisée qui frappe indistinctement, dans un climat de violences entre groupes armés et forces de l’ordre. Malgré toutes les mesures prises, nous avons été pris pour cible, ce qui est totalement inacceptable. Nous exhortons toutes les parties en conflit à respecter le personnel soignant, les structures médicales et les patients en toutes circonstances », a déclaré Benoit Vasseur, chef de mission de MSF en Haïti.

La situation sécuritaire à Turgeau s’est fortement détériorée depuis fin février. Le 12 mars, le centre de MSF avait déjà pris en charge 27 victimes de violences, dont des femmes et des enfants. Dans la nuit du 14 au 15 mars, des groupes armés se sont positionnés à proximité immédiate de l’hôpital, risquant de le transformer en ligne de front.

Entre le 24 février et le 2 mars, l’hôpital de Turgeau avait accueilli 314 patients. En février 2025, plus de 2 500 consultations médicales et 400 séances de physiothérapie y avaient été réalisées.

Ce n’est pas la première fois que MSF doit suspendre ses opérations en raison de la violence. Le 22 novembre 2024, l’organisation avait déjà cessé temporairement ses activités à Port-au-Prince après une série d’attaques et de menaces contre son personnel. Malgré des engagements pris par les autorités pour garantir la sécurité des équipes médicales, la récente attaque contre le convoi de MSF démontre la persistance des risques.

Présente à Turgeau depuis 2021, MSF continue d’intervenir dans d’autres zones de Port-au-Prince et en Haïti, notamment pour les soins maternels, les traumatismes, les brûlures graves et la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Toutefois, la poursuite de ces services médicaux vitaux dépend de garanties claires de sécurité.

 

 

Par: Wideberlin SENEXANT

Category

Politique

Culture

Economie

Sport