PubGazetteHaiti202005

Sherlson Sanon en libérté accuse Pierre Esprérance qui dit au contraire avoir lutté pour le faire sortir de la prison  

..

Après 10 ans de prison, Sherlson Sanon a recouvré sa liberté ce vendredi 20 janvier 2023. Il avait été arrêté, le 01 juillet 2013 pour avoir révélé, dans un document notarié, qu'il avait été embauché, en 1999, par le sénateur Joseph Lambert pour devenir membre du gang "Kakos". Contacté par la rédaction, le directeur exécutif du RNDDH a salué la libération de Sanon, informant que le réseau a tout fait pour qu’il puisse se présenter aux assises qui ont débouché sur sa libération. Le trinunal l'a condamné à un an d'emprisonnement pour déclarations calommieuses mais a bénéficié de la loi Lespinasse ayant déjà passé 10 ans sous les verrous. Il a par conséquent été remis en liberté.

C’est la véritable nouvelle du jour. Sherlson Sanon a été libéré ce vendredi 20 janvier 2023 après avoir été présenté devant le juge qui instruisait son dossier. En 2013, il avait été arrêté pour avoir révélé, dans un document, qu'il avait été embauché, en 1999, par le sénateur Joseph Lambert pour devenir membre du gang "Kakos".

 

Sur son visage ce vendredi, on pouvait lire de la satisfaction et de la libération. « Mon moral n’est pas au beau fixe », a lâché à chaud Sherlson Sanon au micro des journalistes présents pour la couverture de l’évènement. « Je suis en joie. Je vais rejoindre ma famille », se réjouit Sanon qui révèle avoir été victime d’une « méchanceté » de Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains(RNDDH).

 

Visiblement ému, Sherlson Sanon n’a pas voulu répondre à d’autres questions des journalistes. Il promet de réaliser sous peu une conférence de presse en vue de révéler les dessous de cette affaire.

 

Contacté tout juste après les faits par la rédaction de Gazette Haïti News, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains Pierre Espérance a salué la libération de Sherlson Sanon qui, selon lui, a passé trop de temps en prison. « Nous avons lutté afin que Sherlson Sanon soit passé lors des assises organisées au mois de décembre. Elles ont débuté ce mois-ci.  On l’avait entendu la semaine dernière, il y avait une suspension de séance. Et finalement, on l’a libéré », explique Pierre Espérance au bout du fil, estimant que Sanon était en prison injustement.

 

Selon un article du quotidien Le Nouvelliste, « Sherlson Sanon, reçu au Réseau national de défense des droits humains RNDDH le 12 mars 2013 pour faire des témoignages, a avoué avoir participé, avec les membres du gang « Base Kakos », à diverses activités criminelles pour le compte, à des moments divers, de Joseph Lambert et de Edo Zenny en échange de rémunération. »

 

Les témoignages de Sherlson Sanon ont été titrés « Les dessous des jeux politiques en Haïti: Témoignages d'un ex-enfant soldat aujourd'hui membre d'un gang armé », vus pour authentification de la signature par-devant le notaire Jean Beaubrun L. Rony le 23 avril 2013.

 

A la suite de ses déclarations, Sherlson Sanon a été mis sous les verrous le 1er juillet 2013. Âgé de 25 ans à cette époque, il a été écroué à la prison civile de Port-au-Prince.

 

Lors d’un point de presse le 9 juillet 2013, Joseph Lambert, conseiller spécial du président d’Haïti d’alors, Michel Martelly, avait assimilé les accusations de Sherlson Sanon- relayées dans un document-témoignage par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) à un montage en vue de l’éjecter de l’arène politique.

 

« C’est un véritable montage. Le titre n’est pas de la personne [Sherlson Sanon] à laquelle on attribue les témoignages. Pour moi, on a fait le texte et on le lui a fait signer », avait avancé Lambert.

 

« On veut me mettre dehors sur le terrain politique. Mais je dis à ces gens que ma retraite politique, je ne la prendrai que lorsque je serai 6 pieds sous terre », avait lancé Lambert.

 

Plus tard, les langues de Sherlson Sanon ont été déliées. Incarcéré, Sanon a révélé qu’il n’avait pas pris connaissance de la teneur des déclarations faites. Pierre Espérance stupéfait. « Personne n’a forcé Sherlson Sanon de signer des documents. Il avait les documents entre ses mains, il s’est rendu chez un notaire qui a lu les documents pour lui, confie Pierre Espérance. Si Sherlson a été victime d’un quelconque abus, il le doit à ses propres témoignages.  Il a changé son histoire pendant son incarcération. Devant le juge, ce sont les témoignages dans l’acte notarié qu’il a tenus », ajoute Espérance.


Le RNDDH confie avoir tout fait pour soutenir le plus basique que possible Sanon et sa famille. « Nous avons accompagné Sanon et sa famille durant son incarcération. Quand il avait besoin d’assistance, nous étions toujours là. Jusqu’au mois de février 2021, il avait Me Mario Beauvoir comme avocat.  Quand l’avocat a besoin de frais, on s’en charge », explique Espérance dans cette entrevue avec la rédaction.

 

Le directeur exécutif du RNDDH estime que Sherlson Sanon a passé trop de temps en prison. « Même si c’était pour diffamation, il n’aurait pas dû faire autant de temps », croit Pierre Espérance.

 

Les yeux sont maintenant rivés sur cette conférence de presse de Sherlson Sanon qui sera tenue très prochainement. 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport