PubGazetteHaiti202005

Des cas suspects de la maladie du charbon enregistrés en Haïti

.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié un communiqué de presse ce mercredi 24 juillet 2024 alertant la population sur des cas suspects de maladie possiblement liés à la maladie du charbon dans la région de Fort Royal. Le ministère exhorte la population à respecter les consignes sanitaires pour éviter une propagation.

Le 12 juillet 2024, des signalements ont été reçus par le MSPP concernant des cas de maladie présentant des symptômes caractéristiques de la maladie du charbon dans la première section communale de Petit-Goâve, localité de Fort Royal. Ces cas ont été rapportés après la consommation de viande provenant d’un animal mort subitement, selon la direction sanitaire de l’ouest.

Le ministère a indiqué qu’une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l’origine de l’infection, évaluer son étendue et mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle nécessaires. La maladie du charbon, causée par la bactérie Bacillus Anthracis, se transmet généralement par contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés. La forme cutanée, la plus courante, se manifeste par des lésions noires et indolores sur la peau.

Le MSPP conseille à la population de suivre des directives spécifiques, telles que : Éviter tout contact avec des animaux morts de manière inattendue ou malades ; Consulter un professionnel de santé en cas de symptômes évoquant la maladie ou après un contact avec des animaux malades ; Informer les autorités sanitaires locales de tout cas suspect.

En termes d’hygiène personnelle, il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, notamment après avoir manipulé des animaux ou des produits animaux. Les éleveurs sont également encouragés à vacciner leurs animaux contre le charbon.

En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, les autorités locales et les partenaires internationaux, le MSPP a déjà mis en place des mesures initiales pour contenir la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population. Des agents de santé ont été déployés dans la zone touchée pour surveiller et gérer les cas signalés.

Ce matin, une réunion de travail a eu lieu entre le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Georges Fils Brignol, la ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, et le représentant de l’OPS/OMS en Haïti, Dr Oscar Barreneche, pour discuter de l’alerte sanitaire concernant la maladie du charbon.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport