PubGazetteHaiti202005

Le président de la BNC qui accuse trois conseillers présidentiels de corruption sera auditionné par l'ULCC, Smith Augustin éclaboussé dément

Raoul Pierre Louis, prés BNC

Le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pierre Louis, a adressé une correspondance à Garry Conille le 25 juillet, accusant les conseillers présidentiels Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire de lui avoir exigé 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste. Il est convoqué à l’ULCC le 30 juillet prochain à ce sujet.

Ce dossier fait grand bruit ces derniers jours. Les conseillers présidentiels Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles sont accusés de corruption par Raoul Pierre Louis, Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit. Dans une lettre adressée à Garry Conille, Pierre Louis indique que ces derniers lui ont réclamé 100 millions de gourdes pour garantir sa position.

« Je tiens à vous informer que j’ai été approché par les conseillers présidentiels, Messieurs Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, qui ont exigé un paiement de 100 millions de gourdes pour me maintenir en poste à la tête de la Banque Nationale de Crédit », peut-on lire dans la lettre de Raoul Pierre Louis à Garry Conille.

« Cette demande, que je considère comme une forme de corruption, menace non seulement mon intégrité professionnelle mais constitue également un risque grave pour ma sécurité et celle de ma famille. Devenus cibles de ces individus, nous sommes exposés à des menaces d’attaques potentielles », poursuit-il.

Par conséquent, Raoul Pierre Louis sollicite une intervention rapide du Premier ministre pour renforcer sa sécurité et celle de sa famille, ainsi que pour permettre la continuation de ses fonctions dans un environnement sécurisé et sans pression indue.

L’ULCC a également été saisie de cette affaire. Une correspondance a été envoyée par le Directeur Général de l’ULCC au président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit pour une audition.

« La Direction générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a l’honneur de vous informer qu’une Commission d’enquête, dûment mandatée à cet effet, souhaite vous rencontrer pour une audition qui se tiendra le mardi 30 juillet 2024 à dix heures (10h) du matin, au local de l’ULCC sis au numéro 20, Delmas 83 », lit-on dans la correspondance.

« Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours à l’ULCC », ajoute le communiqué.

Dans la foulée, le Bureau de Communication du Conseiller-Président Smith Augustin a exprimé « sa stupéfaction et son indignation face aux récentes allégations mensongères et calomnieuses associant le Conseiller-Président à des actes de corruption, attaquant ainsi sa personnalité et son intégrité ».

Le Bureau de Communication du Conseiller-Président Augustin exhorte ses concitoyennes et concitoyens à rester vigilants et « à ne pas prêter foi aux allégations politiquement motivées qui ne visent qu’à déstabiliser le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au détriment des besoins actuels du pays ».

Cette affaire a provoqué un séisme au sein du Conseil Présidentiel de Transition, qui n’a pas encore réagi. Les autres conseillers présidentiels n’ont pas encore commenté l’affaire.

 

 

Par : Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport