PubGazetteHaiti202005

Le Conseiller-Président Smith Augustin s’envole pour la France pour participer à l’ouverture des JO 2024

@SmiAugustin

Le Conseiller-Président Smith Augustin a pris l’avion pour la France, mercredi 24 juillet 2024 pour participer aux divers événements liés à l'ouverture des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris le 26 juillet 2024, selon une annonce de la présidence, informant que ce déplacement officiel inclut des rencontres avec d’éminentes personnalités.

D’après le communiqué de la présidence, cette visite vise à promouvoir le sport, le développement durable et à renforcer les relations internationales d’Haïti.

Pendant son séjour, le Conseiller-Président Augustin rencontrera Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La réunion aura lieu au siège de l’OIF, situé au 19-21 Avenue Bosquet, Paris. « Cette rencontre vise à discuter des projets et initiatives francophones en faveur du développement durable et de la coopération entre les pays membres », précise le communiqué.

Aussi, Smith Augustin participera à un sommet sur le Sport et le Développement Durable, un événement majeur réunissant des leaders mondiaux pour aborder l’importance du sport en tant que vecteur de développement social et économique.

M. Augustin sera également l’invité d’honneur à un dîner offert par le Président du Comité Olympique International. « Cet événement sera une opportunité pour renforcer les liens entre Haïti et le mouvement olympique international », selon le communiqué.

Durant son séjour, le Conseiller-Président tiendra plusieurs rencontres bilatérales avec des représentants de pays partenaires pour discuter de coopération et de projets communs. Il participera aussi, d’après le communiqué, à une réception organisée par le Président Emmanuel Macron.

De plus, le Conseiller-Président assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. 

Par ailleurs, le Conseiller-Président tiendra une rencontre avec des représentants de la communauté haïtienne en France. « Cette rencontre sera l’occasion de discuter des réformes constitutionnelles à venir en Haïti et d’écouter les préoccupations et suggestions de la diaspora haïtienne », souligne le communiqué.

Hier mercredi, en présence du ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Niola Lynn Octavius et des membres de la communauté haïtienne, les athlètes haïtiens ont été accueillis à l’ambassade d’Haïti en France avant de participer aux jeux olympiques.

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport