Me Lionel Constant Bourgouin a pris fonction comme le nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, ce lundi 8 juillet 2024. « Notre Parquet ne sera pas une polyclinique voire une boutique », a déclaré Bourgouin lors de son installation.
La cérémonie d’installation a été conduite par Jean Fanel Bazelais, représentant du ministre de la Justice et de la Sécurité, Me Carlos Hercule. Ce dernier lui a prodigué des conseils pour réussir dans sa mission de chef du parquet tout en exposant les attentes du ministre de la justice.
Dans son discours de circonstance, le nouveau chef du parquet dit être bien imbu de la tâche ardue qui lui est confiée. Me Bourgouin demande à la Police nationale d’Haïti de faire œuvre qui vaille pour l’informer de toutes les infractions commises dans la juridiction.
« Chers avocats et chères avocates du Barreau de Port-au-Prince, je vous assure que les magistrats de mon parquet ne seront pas vos associés obligés dans le traitement de vos affaires. Nous appliquons le droit en toute impartialité pour apporter une réponse adaptée à la gravité des agissements et à chaque situation humaine », a déclaré celui qui avait passé une vingtaine de jours à la tête du parquet.
« Notre Parquet ne sera pas une polyclinique voire une boutique », a promis Me Lionel Constant Bourgouin, nouveau commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti et des cadres du parquet ont participé à cette cérémonie d’installation.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments