PubGazetteHaiti202005

Massacre de la.Saline: Jimmy Chêrisier ( Barbecue), Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan renvoyés devant le tribunal criminel

.

Rendue le 20 juin 2024, l'ordonnance a été acheminée au Parquet de Port-au-Prince hier. C'est le juge Jean Wilnet Morin qui était en charge du dossier.  45 personnes sont renvoyées devant le tribunal criminel sans assistance de jury dont le puissant chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, l'ex directeur général du MICT Fednel Monchéry et Joseph Pierre Richard Duplan, ex délégué départemental de l'Ouest. 

Lors de ce massacre perpétré dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018 75 personnes ont été tuées, 15 femmes violées ( viols collectifs) dont des mineures.
Suite aux dénonciations des organisations de défense des droits de l'Homme dont le RNDDH, le département du trésor américain avait sanctionné le 10 Décembre  2020 ces inculpés.

Selon les conclusions de l'enquête du RNDDH, le massacre à la Saline avait un mobile politique. Il aurait été perpétré par le pouvoir de Jovenel Moïse pour étoufer les mouvements de  protestations dont la base était ce quartier pauvre réputé proche de Lavalas. Deux semaines avant le massacre, plusieurs organisations impliquées dans la mobilisation pour la rédition des comptes dans le cadre de la dilapidation des Fonds Pétrocaribe dont le SDP et Nou Pap Dòmi avaient organisé une conférence de presse en plein coeur de La Saline  pour lancer une manifestion. 

Le chef de gang Jimmy Chérisier, Fednel Monchéry et Joseph Pierre Richard Duplan ont toujours nié leur implication dans le massacre.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport