PubGazetteHaiti202005

60 migrants en route des Bahamas vers la Floride portés disparus en mer, selon les responsables bahamiens

.

La recherche d’environ 60 migrants portés disparus en mer, partis des Bahamas plus tôt ce mois-ci pour la Floride, a été annulée, selon les responsables américains et bahamiens. L’annonce est survenue tard jeudi soir de la part du Homeland Security Task Force — Southeast, selon le Miami Hérald.


Partageant une déclaration de la Royal Bahamas Defense Force, les responsables disent que les personnes auraient quitté Abaco, dans le nord des Bahamas, le 4 juillet, et étaient en route vers Fort Pierce lorsque l’équipage du bateau a signalé des problèmes de moteur vers 23h ce jour-là.

Les îles Abaco sont un point de départ populaire pour les migrants haïtiens cherchant à se rendre aux États-Unis.

Le moment et le point de départ du bateau coïncident avec les informations circulant dans la communauté haïtienne à propos d’un rappeur haïtien en devenir, Wens Jonathan Desir, connu sous le nom de scène Mechans-T.

Luckson Saint-Vil, un journaliste haïtien de Radio Télévision Caraïbes enquêtant sur la disparition du rappeur, a déclaré que l’artiste s’était rendu aux Bahamas pour un spectacle lorsqu’il aurait été approché pour rejoindre un voyage de migrants vers les États-Unis. Il n’a pas été revu depuis.

Une lettre du 16 juillet de l’ambassade d’Haïti à Nassau, obtenue par le Miami Herald, a demandé au ministère des Affaires étrangères des Bahamas « de l’aide pour déterminer la localisation » de Desir, disparu à Abaco. Il était allé aux Bahamas pour se produire lors de la célébration de la Journée du Drapeau Haïtien le 18 mai sur l’île. « Il n’est pas retourné en Haïti et sa localisation reste inconnue depuis sa performance », indique la lettre.

Ni les responsables bahamiens ni la Garde côtière américaine n’ont fourni les nationalités des migrants disparus. Les responsables bahamiens ont déclaré dans leur communiqué de jeudi que « sur la base des renseignements fournis par la Garde côtière américaine », la recherche des migrants a été suspendue.

Les responsables de la Garde côtière et de la Royal Bahamas Defense Force contactés par le Miami Herald ont déclaré que les nationalités des personnes à bord du navire n’étaient pas connues. La Royal Bahamas Defense Force a indiqué que la Garde côtière avait effectué deux vols de recherche et de sauvetage les 7 et 8 juillet pour rechercher le bateau. « Malgré ces vastes recherches aériennes, aucun signe du navire ou de ses passagers n’a été trouvé », indique le communiqué.

 

 

 

Avec Miami Hérald

Politique

Culture

Economie

Sport