PubGazetteHaiti202005

Joseph Félix Badio, « prêt à se rendre », affirme ne pas connaitre la résidence de Jovenel Moïse, avoir été « utilisé » et s’en prend à ses détracteurs 

Joseph Félix Badio

Joseph Félix Badio, suspect clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse, revient ce mercredi dans l’actualité politique avec une fameuese audio devenue virale sur les réseaux sociaux dont la rédaction a vérifié l’authenticité. Dans cette note vocale, Félix Badio affirme avoir été utilisé dans le cadre de ce dossier. Il déclare la  guerre à Garry Pierre Paul Charles, Louco Désir, Pierre Espérance et Ariel Henry,  tout en se disant disponible pour la justice haïtienne.

Il s’était longtemps emmuré dans son silence. Joseph Félix Badio, présenté par la Police Nationale d’Haïti comme le suspect clé dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse est finalement sorti de son mutisme pour déclarer la guerre.

« Je suis bien vivant. Je suis disponible pour la justice », lâche d’entrée de jeu l’avocat qui dénonce une campagne de communication menée à son encontre en vue de ternir son image. « Je devais régler un problème de santé et mener ma propre enquête », soutient-il pour expliquer son silence.

«  Pas d'émossions, pas de sentiments, c'est bien l'accusé principal, l'assassin principal, l'auteur, organisateur, planificateur comme on le prétend, Joseph Félix Badio », a-t-il déclaré Badio comme pour convaincre les incrédules.

 

Joseph Félix Badio rejette d’un revers de main les allégations selon lesquelles il serait en cavale grâce aux bons offices de l’actuel Premier Ministre Ariel Henry avec qui il aurait concocté et planifié l’assassinat de Jovenel Moïse. Toutefois, il reconnaît avoir été utilisé pour lui faire ensuite porter la responsabilité de l’assassinat du président Jovenel Moïse. 


L’homme de loi affecté au barreau de Croix-des-Bouquets dénonce les différents rapports du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) qui ont révélé qu’il a investi les locaux de la résidence du président peu après sa mort pour prendre un document. « Les mouches suivront le cadavre de Pierre Esperance (directeur exécutif de RNDDH) », menace-t-il, s’en prenant au passage au rapport préliminaire de la direction centrale de la police judiciaire qu’il qualifie de très politique. « Le rapport n’a pas été rédigé à la DCPJ », dit-il.

Les journalistes Garry Pierre Paul et Louco Désir sont aussi dans le viseur du fugitif. Il les accuse d’avoir menti à son sujet. Les deux hommes de media devront s’expliquer devant la justice, promet Badio. 

Badio face à Ariel Henry

Jospeh Felix Badio s’est aussi dit en face de Ariel Henry qui avait souhaité qu’il se rende à la justice. L'accusé lui demande de préparer son juge. Il accuse par ailleurs  ce dernier de participer dans des « combines politiques, de vendre des postes au niveau de l’administration publique ». 

Il s’en est aussi pris au directeur de l’ULCC qui avait affirmé l’avoir révoqué « pour des actes de corruption ».

Badio ne connaît pas la maison de Jovenel Moïse 

Joseph Felix Badio met quiconque au défi de prouver qu’iil connaît la maison de Jovenel Moïse et qu’il entretenait des relations avec le couple présidentiel. «  Pourquoi on a jamais pris en photo la maison que j’aurais louée en face de celle du feu président pour préparer son assassinat », se questionne t-il. Il dément s’être rendu à la résidence du président après son assassinat pour récupérer de l’argent, des armes et autres objets. 


La guerre est déclarée…

«  On évite pas la guerre. Vous venez d’allumer un feu, il revient à vous de l’éteindre. Joseph Félix Badio déclare désormais la guerre à ceux qui l’accusent dans l’assassinat de Jovenel Moïse.  Il dit vouloir confronter ceux qui profèrent des déclarations calomnieuses à son encontre. « Je n’allais pas faire des déclarations avant d’avoir déposé les dossiers devant la justice. Maintenant, je suis disponible », précise-t-il, promettant de révéler des informations importantes autour du dossier. 

Badio indique que la famille du président Moïse ainsi que l’ancienne première dame a menti sur toute la ligne dans le cadre de l’affaire.


Joseph Félix Badio indique que ceux qui ont prédit la mort de Jovenel Moïse sont actuellement au pouvoir dans des postes décisionnels comme secrétaire d’état, ministre et directeur général. « J’ai mené ma propre enquête. J’ai des informations », prévient-il, informant que ces derniers veulent à tout pris donner un coup d’état au pouvoir de Ariel Henry. « Je révélerai leurs noms bientôt », promet Joseph Felix Badio.

Plus d’un se demande pourquoi maintenant? Les déclarations de Joseph Felix Badio sont choquantes. Les jours antérieurs, il avait sommé plusieurs journalistes dont Garry Pierre Paul Charles et Lucner Désir. Il a aussi acheminé des documents au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Bernard Sainvil et aussi à l’ambassade américaine. La saga ne fait que commencer, selon Badio.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport