PubGazetteHaiti202005

Drame au Cap-Haïtien: vague de sympathie d’ambassades et d’organisations internationales au peuple haïtien

.

La communauté internationale manifeste son soutien à Haiti après le drame survenu dans la nuit du 13 au 14 décembre au Cap-Haïtien qui a coûté la vie à plus d'une soixantaine de personnes et fait plusieurs blessés. L'Ambassade de France en Haïti, l'ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, les Nations Unies et l'Union Européenne ont exprimé  leur solidarité au peuple haïtien.
 
L’explosion d'un camion-citerne dans la ville du Cap-Haïtien dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021 a causé d’énormes dégâts matériels et pertes en vies humaines. Plus d’une soixantaine de personnes sont mortes et  des dizaines de brûlés et de blessés enregistrés.
 
 Des Ambassades, l’Union Européenne, les Nations Unies ont exprimé leur  solidarité au peuple haïtien suite à ce drame. 
 
« L’Ambassade de France en Haïti a appris avec horreur la nouvelle de l’explosion, hier soir, au Cap-Haïtien, d’un camion-citerne qui transportait du carburant. L’accident a occasionné selon les premières informations plus de 50 morts et de nombreux blessés ainsi que d’importants dégâts matériels. Dans ces moments douloureux, nous adressons aux familles des victimes nos sincères condoléances et assurons le gouvernement et le peuple haïtien de notre totale solidarité. », écrit l’Ambassade de France en Haïti.
 
L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a adressé ses sympathies aux familles des victimes. « J'offre mes plus sincères condoléances aux familles des victimes du tragique accident survenu aujourd'hui au Cap-Haïtien. », écrit-il sur son compte Twitter.
 
L’Union Européenne, abondant dans le même sens, a exprimé sa solidarité au gouvernement et au peuple haïtien. « L'Union Européenne présente ses sympathies aux familles des disparus dans l’explosion tragique survenue la nuit dernière au Cap Haïtien. Elle assure le gouvernement et le peuple haïtiens de sa solidarité en ces moments pénibles », a tweeté l’organisation internationale. 
 
Tout en adressant leurs sympathies aux familles des victimes qu’ainsi à toutes celles et ceux affectés par ce drame, les Nations Unies affirment qu’ « (elles) resteront aux côtés des autorités nationales pour la réponse ».

Ce mardi le premier ministre Ariel Henry s’est rendu au Cap-Haïtien  « où (il a) pu constater l’ampleur des dégâts ».
A l’issue de sa visite, il a annoncé en conférence de presse que des funérailles nationales seront chantées en mémoire des victimes. Le chef du gouvernement a fait savoir que  des « fonds d’urgence » ont été débloqués. 

 

 

 

Par Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport