Présente ce vendredi 23 juillet aux obsèques du président Jovenel Moïse assassiné à son domicile dans la nuit du 7 juillet par des « mercenaires », l'Ambassadeur des États-Unis aux Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, lors d'un point de presse à l'Aéroport international du Cap-Haïtien, invite les Haïtiens à conjuguer leurs efforts pour que la démocratie se renforce dans le pays.
« ..Notre délégation est ici pour apporter un message au peuple haïtien: vous méritez la démocratie, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Et nous sommes avec vous », a souhaité Mme Greenfield qui en a profité pour transmettre la solidarité du peuple américain au peuple haïtien, à la famille présidentielle notamment à la Première Dame Martine Moïse.
La diplomate s'est aussi exprimée sur la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale qui est, pour elle, « une étape plus que nécessaire pour le dialogue inclusif tant rêvé par la nation haïtienne ».
« La formation d'un nouveau gouvernement en Haïti après la mort de M. Jovenel Moïse est une étape aussi positive que nécessaire dans le cadre d'un dialogue large et inclusif qui répond aux besoins du peuple haïtien. Ce nouveau cabinet ministériel doit entamer le travail de restauration des institutions démocratiques d'Haïti », a-t-elle espéré.
Mme Linda Thomas Grennfield a rappelé aux nouvelles autorités leur mission première.
« Les nouveaux dirigeants haïtiens doivent créer les conditions sécuritaires nécessaires pour la tenue, dès que possible, d'élections présidentielle, législatives et locales, libres et justes afin que le personnel politique soit renouvelé », a-t-elle prôné.
Plus loin, elle exhorte le gouvernement à travailler en synergie avec les jeunes afin de faciliter leur participation dans la gestion de la chose publique. En ce sens, elle promet que son pays supportera jusqu'au bout tous les efforts du nouveau premier Ministre et de son équipe visant à rétablir la sécurité, renforcer la démocratie, la stabilité et assurer la prospérité du peuple.
Dans cette même veine, elle ajoute que les États-Unis d'Amérique continuent de faire de leurs mieux pour permettre au pays d'avoir largement accès aux vaccins contre le COVID-19.
Notons que la délégation américaine n'a pas suivi toute la cérémonie funéraire de Jovenel Moïse. Elle a vite quitté l’espace quelques minutes après les bruits de coup de feux dans les abords du lieu de la cérémonie, en marge de laquelle des mouvements de protestation des Nordistes ont été déclenchés notamment par les sympathisants pour réclamer justice en faveur du président, originaire du Nord, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence privée à Pèlerin 5 à Pétion-ville par un commando lourdement armé composé par des « mercenaires colombiens et américains d’origine haïtienne ».
Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com
- Log in to post comments


