PubGazetteHaiti202005

Antony Blinken et Luis Almagro saluent le gouvernement du Dr Ariel Henry qu’ils qualifient de « consensus »

.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le secrétaire général des États américains ( OEA), Luis Almagro se sont exprimés sur Twitter quelques heures après la prise de fonction du premier ministre Ariel Henry à la tête de l'exécutif. Le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry  qualifié de « consensus » a été salué par  Blinken et Almagro qui continuent de demander aux différents acteurs politiques haïtiens de travailler ensemble en vue d'une solution commune à la crise.
 
Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, sur son compte Twitter s’est exprimé ainsi : « Nous nous félicitons des efforts déployés par les dirigeants politiques d'Haïti pour s'unir dans le choix d'un Premier ministre par intérim et d'un cabinet d'unité. »
 
« Nous exhortons les acteurs politiques et de la société civile haïtienne à continuer de travailler ensemble pour tracer une voie commune vers l'avant dans l'intérêt du peuple haïtien », a poursuivi le Secrétaire Anthony Blinken.
 
Le secrétaire général de l’organisation Etats américains ( OEA), Luis Almagro qui s’est également exprimé « (se félicite) de la formation d’un nouveau gouvernement de consensus par le dialogue en Haïti ».
 
« Nous restons attachés à un pays plus inclusif, prospère et démocratique et que cet effort se poursuive à travers la participation active de la société civile », a ajouté le Secrétaire de l'OEA, Luis Almagro.
 
 
 
Bien avant sa prise de fonction, plusieurs structures politiques avaient déjà contesté le choix du premier ministre Ariel Henry pour former un gouvernement inclusif. Selon ces organisations, l’article 149 de la constitution de 1987 évoqué par le nouveau PM Henry  pour prendre les rênes  de la Primature n’est  pas d’application. Et seul un « consensus largement large » pourrait faire sortir le pays de la crise, avaient-elles fait valoir. 
 
 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport