PubGazetteHaiti202005

TAPSA claque la porte du consensus prônant la bicéphalité et rejoint Alix Didier Fils-Aimé

@TAPSA

Le parti Travay Ansanm Pou Sove Ayiti (TAPSA), dirigé par Kalebe Augustin, a annoncé son allégeance au Premier ministre de transition Alix Didier Fils-Aimé, rompant avec le « Consensus politique » qui regroupait plus de 70 partis, dont EDE et Pitit Desalin, et qui prônait un exécutif bicéphale.


Dans une note rendue publique ce jeudi 12 février 2026, dont nous avons copie, TAPSA claque la porte du consensus et affirme reconnaître pleinement l’autorité d’Alix Didier Fils-Aimé pour conduire le pays vers l’organisation d’élections libres, crédibles et inclusives, tout en œuvrant au rétablissement de la sécurité et de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national.

Le parti souligne que la stabilisation des institutions et la tenue d’élections transparentes constituent des priorités nationales urgentes, nécessitant « un leadership fort, responsable et guidé par l’intérêt supérieur de la Nation ».

TAPSA appelle également à la tenue d’un dialogue national réellement inclusif, rassemblant l’ensemble des forces politiques, économiques et sociales, ainsi que les organisations de la société civile, afin de parvenir à un consensus sur la mise en place d’un gouvernement inclusif et consensuel post-7 février 2026. Le parti réaffirme sa disponibilité à contribuer activement à ce processus et à assumer sa part de responsabilité dans la stabilisation durable de l’État haïtien.

Cette prise de position marque un virage pour TAPSA, initialement partie prenante du « Consensus politique pour le redressement national et la réorientation de la transition », signé en novembre 2025. À l’époque, plus de 70 partis et organisations, dont la plateforme Pitit Desalin, les Engagés pour le développement (EDE) et la Konvansyon Inite Demokratik (KID), s’étaient accordés pour mettre fin au Conseil présidentiel de Transition (CPT) le 7 février 2026 et instaurer une nouvelle transition d’un an. Le document prévoyait notamment un exécutif bicéphale, avec un président ou une présidente de transition et un Premier ministre à la tête d’un gouvernement technique issu d’un large consensus national.

 Le parti de Kalebe Augustin rejoint ainsi la coalition pro-Premier ministre, renforçant le leadership d’Alix Didier Fils-Aimé pour mener la transition et préparer les élections générales, tandis que le projet de gouvernance bicéphale issu du consensus reste dans l’impasse face à cette nouvelle configuration politique.

De plus, le Premier ministre bénéficie d’un soutien important de la communauté internationale, notamment des États-Unis, de la France et du Canada, pour conduire le pays vers les élections après la fin de mission du CPT le 7 février dernier.

Toutefois, cette décision survient à l’approche d’un éventuel remaniement ministériel. Qui d’autre suivra la décision du parti TAPSA ? Dans les prochains jours, la question se pose : comment sera redéfini l’échiquier politique haïtien ?

Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport